Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

Nelson Mandela

Visite photos et vidéo du nouveau collège de Pleyel (Dora-Maar)

Aujourd'hui, j'ai représenté Saint-Denis à la Commission départementale de sécurité qui était appelée à donner son autorisation pour l'ouverture du nouveau collège intercommunal situé à Pleyel, Dora-Maar.

Du coup j'ai fait quelque photos afin que vous puissiez profiter d'une visite du collège en avant première. Ces deux derniers termes sont opportun : le collège est situé pile-poil en face la cité du cinéma de Luc Besson et la vue est imprenable !

D'une manière générale, je représente la ville au Conseil d'administration de ce collège (avec mon collègue élu Michel Ribay), ainsi qu'à celui de la Plaine, Iqbal-Masih (avec ma collègue élue Asta touré).

J'ai déjà relayé récemment sur ce blog les inquiétudes des enseignants concernant les conditions de la rentrée à Dora-Maar (lien ic).

J'avais l'hiver dernier relayé aussi en vidéo celles des parents de mon quartier (lien ici), près du Pont-de-Soisson : le Conseil général du 93 et son vice-président PS chargé des collèges, Mathieu Hanotin (pourtant élu conseiller général notamment sur ce quartier) n'ayant pas jusqu'à lors prévu de construire le collège qui fait défaut à la Plaine, beaucoup d'enfants de ce secteur vont être contraint d'aller jusqu'à Pleyel. Et quand on sait que la seule voie de liaison est la rue du Landy, largement asphyxiée aux heures de pointe, on se dit que ces enfants partent cette année avec une difficulté de plus à surmonter.

Mais la lutte menée par les parents cet hiver a payé : le maire et la municipalité ont renouvelé dès ce début de mandat leur proposition de mettre à disposition un terrain à la Plaine pour ce collège ; et le CG93 vient enfin décidé le principe ! Dommage qu'autant de temps ait été perdu.

Pour conclure et vous laisser faire la visite en photo de ce collège, et même si je suis inquiet sur l'avenir que nous prépare le "Partenariat public-privé" qu'a choisi le CG93 pour le construire (la Cours des comptes venant de les critiquer sévèrement), je me réjouis que ce nouveau collège vienne enfin accompagner la croissance de notre ville. Et je souhaite d'ores et déjà aux enfants une bonne rentrée et une bonne année 2014/2015.

Une vidéo faite sur le toit du collège. Vue à 360° où l'on prend au passage la dimension de la Cité du cinéma de Luc Besson.

L'hiver dernier, les parents de la Plaine-Saint-denis manifestaient pour un nouveau collège à la Plaine. Les enfants de plusieurs familles (situés côté école Robespierre) devant aller cette rentrée jusqqu'à Pleyel !

Tag(s) : #Saint-Denis, #Pleyel, #Collège, #éducation, #Plaine-Saint-Denis, #Didier Paillard, #Hanotin, #CG93, #Saint-Ouen, #Vidéos

Partager cet article

Repost 0