Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le logis, c'est le temple de la famille.

Le Corbusier

Il faut appliquer la Loi d'encadrement des loyers !

Manuel Valls l'a annoncé vendredi et la Presse s'en est largement fait l'écho ce week-end : Il veut en finir avec l'encadrement des loyers instauré par la loi ALUR, dite aussi "Loi Dufflot".

Je suis résolument contre cet abandon. On ne connait que trop les conséquences pour les locataires : l'explosion des loyers !

Tout à leur dérive libérale, alors que les financements pour le logement —social en particulier— se réduisent et avec eux le nombre de constructions, Manuel Valls et François Hollande cherchent la solution en livrant un peu plus le logement au "Marché". Autant dire à la Finance...

Elu au logement de Saint-Denis, je suis très régulièrement confronté à des locataires en proie à des bailleurs qui profitent de la situation de crise pour leur imposer des conditions de logement et des loyers indignes.

Supprimer le peu de protection qui subsiste encore est inacceptable ! Ce sont les familles modestes, populaires et fragiles en particulier (nombreuses dans notre ville), qui vont encore payer le prix des renoncements et reniements de Hollande.

Le logement n'est pas une marchandise, mais un Droit élémentaire ! Le « temple de la famille » disait l'architecte Le Corbusier...

La Presse et les commentateurs ne l'ont pas ou peu relevé pour le moment : en annonçant qu'il abandonne l'encadrement des loyers (sauf pour Paris à titre expérimental), le Premier Ministre oublie un peu vite que la loi a été votée et qu'elle doit s'appliquer.

C'est pourquoi j'appelle —tant qu'elle n'a pas été amendée ou qu'une autre n'aura pas été votée— à l'application de la loi. Et donc à la mise en œuvre rapide de l'encadrement des loyers.

Tag(s) : #Logement, #Saint-Denis, #Loyers, #Alur, #Valls, #Hollande, #Stéphane Peu, #Luttes, #Austérité

Partager cet article

Repost 1