Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Romain Rolland

Cet après midi je suis allé au rassemblement à la gare de l'Est, pour soutenir le peuple Kurde, à l'appel de nombreuses organisations, dont le PCF.

Retrouvez ci-dessous des photos de ce rassemblement, le communiqué intégral des organisations qui composent la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan ainsi que quelques liens pour mieux comprendre...

Manifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadiste
Manifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadisteManifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadiste
Manifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadisteManifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadisteManifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadiste
Manifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadisteManifestation de soutien à la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadiste

Communiqué de la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan :

« Depuis que les groupes armés de l’Etat Islamique en Irak et au Levant ont pris le contrôle de grandes villes du nord, en particulier Mossoul, la région est à feu et à sang. Ces derniers jours, la ville chrétienne de Qaraqosh et celle de Sinjar (Shengal), berceau des Kurdes de religion Yézidie, sont également tombées entre leurs mains. Dans ces villes, les habitants qui n’ont pu fuir, sont persécutés et massacrés s’ils refusent de se convertir à l’Islam. Les femmes sont enlevées, violées et vendues comme esclaves.
Alors que les djihadistes avançaient sur Shengal, les combattants kurdes de Turquie (HPG) et de Syrie (YPG) sont venus prêter main forte aux Peshmergas kurdes d'Irak. Les trois forces se battent aujourd’hui ensemble sur tous les fronts.
Des nouvelles, les plus alarmantes, nous proviennent de la région de Makhmour où de violents combats se déroulent. Un camp qui abrite plus de 12 000 réfugiés kurdes de Turquie, sous protection de l’UNHCR à dû être évacué en urgence.
Aujourd’hui, c’est toute la région autonome du Kurdistan qui est menacée avec la poursuite de l’avancée des djihadistes vers Erbil, capitale de cette région.
Alors qu'il étaient victimes d'exactions sous le régime de Saddam Hussein, les Kurdes ont pu bénéficier, dans cette période difficile, de l’aide de la France. Danielle Mitterrand a représenté pendant de nombreuses années l’engagement de notre pays. Ces actions ont contribué à la mise en place d’une zone de protection et d’exclusion qui a favorisé l’autonomie culturelle et politique de cette région.
Aujourd’hui, il y a urgence à ce que notre pays et la communauté internationale apportent leur soutien politique ainsi qu’une aide humanitaire et logistique à toutes les forces kurdes qui combattent la barbarie et l’obscurantisme d’un autre âge. Il en va du sort des populations victimes de ces exactions.
C’est l’appel que nous vous lançons au nom de toutes celles et ceux qui dans notre pays, sont attachés aux droits des peuples à vivre en paix, dans le respect de leurs croyances et convictions idéologiques.
Halte aux massacres perpétrés par l'EI au Kurdistan !
Soutenons la résistance des combattants kurdes contre le fléau djihadiste !
Appel à manifester samedi 9 août, 18h, à Gare de l'Est »
Paris le 08/08/14
Amis du Peuple Kurde en Alsace, Amitiés Corse Kurdistan, Amitiés Kurdes de Bretagne (AKB), Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK), Association Solidarité France Kurdistan, Amitiés Kurdes de Lyon-Rhône Alpes, Centre d’Information du Kurdistan (CIK), Fédérations des Associations Kurdes en France (FEYKA), Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié́ entre les Peuples), Mouvement de la Jeunesse Communiste de France, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ,Parti Communiste Français (PCF), Solidarité́ et
Liberté́ (Marseille), Union Démocratique Bretonne (UDB).

Tag(s) : #Paix, #Solidarité, #International, #PCF-FDG, #PCF, #Kurdes, #Luttes

Partager cet article

Repost 0