Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n'est pas fréquent que mon activité professionnelle rencontre directement les fonctions que j'exerce dans le cadre de mon mandat d'élu. C'était le cas ce soir : j'étais à l'inauguration de logements à La Courneuve, dans le quartier de la gare, pour le journal municipal de la ville "Regards".

Ces logements sont à plusieurs titres exemplaires :

• Ils se sont fait sur le site de l'ancienne usine de corde de raquettes de tennis Babolat (Nadal joue avec ce type de raquettes) en respectant la mémoire du site, où certains bâtiments ont été transformés (avec goût) en logements.

• Ils font cohabiter sur le même site, 99 logements sociaux et 19 logements "participatifs". À l'origine en effet, ce programme de 19 logements a été conçu en mode coopératif. Et si finalement c'est la solution une VEFA (Vente en état futur d'achèvement) qui aura permis de les réaliser, une bonne partie des coopérateur du départ (il y a 5 ans !) sont aujourd'hui d'heureux copropriétaires... Et songent à s'organiser en syndic coopératif. Cette information intéressera peut-être les conseils syndicaux de Saint-Denis qui réfléchissent ces derniers temps dans le même sens (VOIR ICI) ?

Il y aura probablement plus de détails sur cette inauguration dans un prochain numéro de "Ragards". En attendant, je vous propose ici une petite vidéo du discours du maire de La Courneuve, Gilles Poux. Le maire d'une ville, comme Saint-Denis, bâtisseuse. Et qui revendique (c'est dans son discours) une reconnaissance (qui ne vient toujours pas !) par les budgets de l'État de cette identité.

Tag(s) : #Logement, #Loyers, #La Courneuve, #Gilles Poux, #HLM, #Copropriété, #Vidéos

Partager cet article

Repost 0