Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un collectif dionysien de représentants de Conseils Syndicaux de copropriétés et de syndics libres prend forme

Ce soir j'ai répondu à l'invitation de représentants de Conseils Syndicaux de copropriétés et de syndics libres, qui réfléchissent et travaillent ensemble à construire un collectif pour mieux partager les informations, coopérer et gérer leurs copropriétés...

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une synthèse des ébats de la première réunion.

Une partie de la solution des questions du logement est sans doute là : des copropriétaires mieux armés pour faire face à la gestion de leurs biens, et faire face à des syndics pas toujours au "bon niveau d'exigence de qualité, de coûts et de transparence" (c'est un euphémisme vu ce que j'ai entendu ce soir !).

Téléchargez la première synthése)

Un collectif dionysien de représentants de Conseils Syndicaux de copropriétés et de syndics libres prend forme

C'était leur seconde réunion et une bonne vingtaine d'adresses était représentées ce soir.

Pour ce qui me concerne, je retire de l'écoute de leurs propos de ce soir un grand appétit de partage d'informations et d'expérience, un immense besoin de formation...

Mais aussi la conscience de problématiques que nous partageons tous, comme les "marchands de sommeil" qui exploitent la misère et la crise du logement, tirent vers le bas des quartiers entiers... Et mettent parfois en péril les des copropriétés qu'elle contribuent à dégrader et dévaloriser.

Un collectif dionysien de représentants de Conseils Syndicaux de copropriétés et de syndics libres prend forme

L'ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION DE CE SOIR ÉTAIT LE SUIVANT :

- Approfondissement des principaux enseignements (Non exhaustifs) de la 1ère réunion
- Situations très diverses des copropriétés avec différences entre immeubles récents et plus anciens mais aussi des problèmes communs- Gestion par les syndics également variable avec distinction entre petites copropriétés et plus grandes (Plus de 40 à 50 appartements). Nécessité de bien évaluer l’efficacité et la réactivité de chaque et de s’en informer- Rôle essentiel des conseils syndicaux, de l’investissement des copropriétaires pour une bonne gestion et suivi des actions des syndics- Réserves de réduction des charges existantes dans chaque copropriété, sans dégrader la qualité des prestations et services- Bénéficie autant aux copropriétaires qu’aux locataires (% variable de résidents de chaque catégorie selon les copropriétés)- Projets à construire et attendus de mutualisation d’informations (Prestataires), de matériels, etc… - Impact assez général à combattre de certains « marchands de sommeil » dans la dégradation de la gestion de certaines copropriétés, autant dans des immeubles anciens que récents (Refus de payer les charges)
- Relations entre CS et syndic : syndic mandaté qui agit sans rendre des comptes ? ou syndic qui rend des comptes au CS, transmet copie des contrats, avenants, devis ?
- Qu'est-ce qu'un CS collégial et comment se répartir les rôles ?

Tag(s) : #Logement, #Associations, #Solidarité, #Elus, #Saint-Denis, #Débats

Partager cet article

Repost 0