Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

École fermée le 3 février.
École fermée le 3 février.

J'ai reçu ce matin cette alerte des parents de l'école Aimé-Césaire. Je partage les préoccupations soulevées par les enseignants qui seront en grève le 3 février, et je relaie donc ces informations sur mon blog. Au lendemain des terribles évènements du début d'année, le gouvernement s'est largement répandu sur le rôle de l'école pour éviter les dérives vers lesquelles ont été les meurtriers. J'ai d'ailleurs écrit un article le 16 janvier sur ce sujet, disant que « dans les écoles il faut des enseignants, pas des minutes de silence ! »

Ce mouvement de grève à l'école Césaire me conforte dans ce que j'ai écrit alors : les grandes paroles et des promesses (qui n'engagent que ceux qui les croient) ne sont rien. Seuls les actes comptent. Et ils ne sont pas au rendez-vous !

La direction de l'école a en effet adressé un message aux parents les informant « que l'école A.Césaire sera fermée le mardi 03/02/2015 en raison d'une grève à l'Éducation Nationale. (un mot est distribué ce jour dans les cahiers de correspondance des enfants).

De mémoire (depuis mon arrivée en septembre 2011), je crois que c'est la première fois que l'établissement est fermé et que tous les collègues sont grévistes...mais la coupe est pleine!

En effet, l'équipe pédagogique a appris mi-décembre 2014 que l'école serait classée en REP+ pour la rentrée de septembre. Malgré cette très bonne surprise, nous constatons à ce jour que les moyens "promis" ne vont pas pouvoir être tenus (ex: des effectifs par classe à la baisse, un maître de plus, une décharge de direction plus importante...).

Je vous laisse lire et apprécier les documents en pièce jointe.

Nous savons que cela va poser des difficultés à de nombreux parents mardi prochain concernant la garde de leur enfant mais il en va de l'avenir de l'école, de l'avenir des enfants....il n'est plus possible de travailler et d'enseigner dans de telles conditions...

Comptant sur votre compréhension et votre soutien... »

Mobilisation des parents en septembre
Mobilisation des parents en septembre

LETTRE DES ENSEIGNANTS AUX PARENTS DES ÉLÈVES DE CÉSAIRE

« Lettre aux parents de nos élèves :

Edité à l’initiative du SNUipp-FSU 93

Dans la période difficile que nous vivons, les enseignants sont convaincus qu’il faut un investissement massif pour l’école, la culture, et tout ce qui permettra à chaque jeune de trouver sa place dans une société plus juste.

La ministre est venue dans notre département le 19 novembre pour faire plusieurs annonces, qui ne sont pas respectées aujourd’hui.

On attendait 500 postes de plus que la dotation habituelle, nous aurons en tout 240 postes pour tout faire. Ouvrir toutes les classes nécessaires, mettre en place les dispositifs de l’éducation prioritaire, recréer des postes de remplaçants et de RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : c’est impossible, il faudra choisir entre plusieurs nécessités !

La ministre avait annoncé 525 écoles classées en éducation prioritaire, il y en a 490 en réalité. Plusieurs dizaines d’écoles, qui ont toutes les raisons d’être classées, ne comprennent pas qu’elles ne soient pas entendues.

Nous apprenons maintenant que les seuils d’ouverture de classes ne seront pas respectés, et que les directrices et directeurs d’écoles auraient moins de temps de décharge : nous ne pouvons pas accepter que les effectifs augmentent dans les classes, et que les directions soient mises en difficulté.
Le SNUipp-FSU 93 a demandé à la ministre que les jeunes puissent avoir un financement de leurs études pour devenir enseignant en passant le concours : c’est le meilleur moyen d’arrêter de recruter des contractuels à la place d’enseignants titulaires formés. La réponse de la ministre est «le M1 en alternance», cela veut dire que les étudiants de Seine Saint-Denis n’auront pas la même formation que les autres : ils devront travailler une partie de leur temps, nous n’avions pas demandé cela, la formation doit être la même partout en Fr
ance !

Le mardi 3 février 2015, les enseignants seront en grève pour que les engagements soient tenus, et pour obtenir l’investissement massif dont l’école a besoin, particulièrement dans notre
départ
ement.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien.

Les enseignants de vos enfants »

LETTRE OUVERTE À LA MINISTRE (19 janvier 2015)

LETTRE OUVERTE À LA MINISTRE (17 novembre 2014)

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Ecole, #éducation, #Enseigants, #Luttes, #Austérité, #Parents

Partager cet article

Repost 0