Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grève au collège Iqbal-Masih de la Plaine mardi 10 février ?

J'ai reçu ce mail des enseignants d'Iqbal-Masih, qui dénoncent une Dotation horaire globale (DHG) attribuée par l'Éducation nationale, insuffisante pour accueillir tous les élèves l'an prochain et pour « respecter le nombre maximal de 24 élèves par classe ». Une fois de plus donc, la réalité derrière les mots lénifiants du gouvernement est que notre ville, ses habitants et ses enfants sont maltraités par les politiques publiques !

Les enseignants demandent à être reçu par les services de l'Éducation nationale aujourd'hui. Faute de quoi ils seront en grève mardi.

Grève au collège Iqbal-Masih de la Plaine mardi 10 février ?

Voici le courrier qu'ils m'ont adressé :

« Vous siègerez, si nos informations sont bonnes, au CA du collège jeudi 12 février. Lors de ce CA, vous devrez voter la répartition horaire proposée par la direction en fonction de la DHG attribuée par les services du rectorat.

Les professeurs réunis en heure syndicale constatent que cette DHG ne nous permet pas d assurer nos missions de service public : accueillir tous les élèves résidant sur la zone d affectation au collège et respecter le nombre maximal de 24 élèves par classe.

En conséquence de quoi nous demandons a être reçus en délégation par le DASEN d ici mardi afin d exposer notre point de vue (vous trouverez nos arguments et revendications dans le courrier ci joint) et d obtenir une augmentation conséquente de la DHG, faute de quoi nous envisageons de nous mettre en grève mardi 10 février.

Nous souhaitons vous informer de cette situation car vous siégez au CA. Nous vous invitons bien sûr à vous joindre à nous pour la demande d audience et d éventuelles actions ce mardi.

Bien cordialement,

Marc Dutertre, SNES Iqbal Masih, au nom des professeurs réunis en heure syndicale jeudi 5 février.»

LE COURRIER ADRESSÉ PAR LES ENSEIGNANTS AU DIRECTEUR ACADÉMIQUE :

Grève au collège Iqbal-Masih de la Plaine mardi 10 février ?

A l'attention de M. le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,
s/c de M. Ameri, Chef d'établissement du collège Iqbal Mas
ih

Objet : Demande d’entrevue au sujet du réexamen de la Dotation Horaire Globale du
collège Iqbal Mas
ih

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,

La Dotation Horaire Globale attribuée au collège Iqbal Masih pour la rentrée 2015 ne nous permettra pas de répondre aux réalités du terrain et donc de remplir la mission de l’Ecole : assurer l’égalité des chances pour tous les élèves.

Actuellement, il y a 136 élèves en classe de 6e, répartis en six classes. Vos services prévoient 119 élèves l’an prochain en 5e, répartis en cinq divisions.

Par ailleurs, il y a 165 élèves inscrits en CM2 dans les écoles de notre réseau ce qui correspond à au moins six divisions. Là encore, les données fournies par vos services envisagent 119 élèves en 6e.

De plus, ces mêmes données n’anticipent pas les arrivées sur secteur que nous constatons chaque année.

Enfin, à la rentrée 2014, les 24 classes du collège bénéficiaient de 75 heures supplémentaires, en plus de la dotation à la structure. Pour la rentrée 2015 et les 22 divisions prévisibles, seules 45 heures sont prévues ce qui représente une perte supérieure à celle que devrait engendrer la seule baisse des effectifs du collège.

En conséquence, au vu de ces données, il est nécessaire :

-qu'il y ait une ouverture supplémentaire d'une 6ème : six classes au lieu de cinq ;

-qu'il y ait une ouverture supplémentaire d'une 5ème : six classes au lieu de cinq ;

-que les heures supplémentaires soient recalculées en proportion de notre baisse d’effectifs et donc que les élèves disposent de 68 heures supplémentaires.

Nous vous demandons donc de recevoir une délégation des enseignants et des parents d’élèves ce mardi 10 février 2015 pour vous démontrer la pertinence de nos exigences.

Nous nous réservons le droit de nous mettre en grève à cette même date.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de notre considération respectueuse.

Les enseignants du collège Iqbal Masih

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Collège, #Enseigants, #éducation, #Débats, #Luttes, #Iqbal-Masih, #Austérité

Partager cet article

Repost 0