Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Union nationale ? Quelle Union nationale ?

J'ai passé beaucoup de temps place de la République depuis le début de l'année...

Le 7 janvier, au soir de l'attentat contre la rédaction de Charlie-Hebdo, j'étais place la République au rassemblement spontané. Nous étions nombreux.

Le 11 janvier, avec des voisins et des amis, j'étais place de la République, pour la grande marche, contre la haine et les fachos. Nous étions légion.

Tellement nombreux d'ailleurs qu'il l y avait même quelques sales types en trop ce jours, là : le Gabonais Ali Bongo, l'Ukrainien Petro Porochenko, le Hongrois Victor Orban, le Jordanien Abdallah II, le Russe Sergueï Lavrov, le Turc Ahmet Davutoglu (et j'en oublie sans doute)...

La belle image de l'Union nationale a commencé à se fissurer là, avec ces fâcheux entourant le Président de la République avant de retourner fissa à leurs exactions quotidiennes.

Ça s'est confirmé le 12 février : avec le collectif de 34 associations unies j'étais encore une fois place de la République pour y dormir à l'occasion de la « Nuit solidaire pour le logement ». Il y avait du monde, mais infiniment moins :

Pas là les média (ou presque pas), d'une discrétion de violette sur l'évènement.

Pas là le Président, parti de la place de la République sitôt les caméras éteintes pour aller vendre des avions de guerre aux fossoyeurs des espoirs égyptiens.

Pas là le premier Ministre, occupé à faire la guerre partout sur la planète, sauf en France au chômage, à la pauvreté, au mal-logement...

Pas là les ministres du logements et de l'économie, trop occupés à détricoter avec les députés PS et de la Droite notre « contrat social ».

L'Union nationale, a fait "pchit". C'est fini : pour ces gens, la misère ne mérite pas une Union nationale. Juste, en argument guerrier, elle est un cache-misère commode à leurs renoncements et reniements.

Il est temps de remettre l'humain au centre de tous les choix. Et rien d'autre.

Tag(s) : #Débats, #Solidarité, #Austérité, #JeSuisCharlie, #Hollande, #Valls, #Logement, #Nuit solidaire pour le logement

Partager cet article

Repost 0