Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le conseil d'administration du collège Iqbal-Masih dénonce "un calendrier qui nie encore l’expression de la démocratie"

Ce soir au conseil d'administration du collège Iqbal-Masih de la Plaine, les personnels ont proposé une motion qui a été adoptée à la majorité. Elle dénonce le calendrier adopté par l'Éducation nationale pour établir les "Dotation globales horaires" (DHG).

Déjà lors du Conseil d'administration du 12 février, sur cette question de la DHG, le CA avait majoritairement voté contre la répartition. Pour ce qui me concerne, représentant la municipalité dans ce collège, je m'étais insurgé :

- Comment expliquer qu'avec une prévision de baisse des effectifs à la baisse de 13%, la DHG attribuée par l'Education nationale est en baisse de 40 % ?

- Comment expliquer qu'alors que le collège demeure en "éducation prioritaire", le passage de ZEP à REP+ se traduise ici par une diminution des moyens de travailler et d'enseigner à nos enfants ?

- La transformation de l'éducation prioritaire de ZEP à REP/REP+ ne serait-elle donc que de la poudre aux yeux ; une manipulation visant seulement à diminue les moyens aux zones qui en ont le plus besoins ?

J'ai pareillement alerté le conseil municipal sur le sujet lors du dernier conseil municipal, le 19 février.

Je publie donc ci-dessous la motion adoptée ce soir par le conseil d'administration :

Motion sur la Dotation horaire globale (DHG) 2015 : un calendrier qui bafoue encore l’expression de la démocratie !

Nous avons le regret de constater que cette année encore, le calendrier imposé par le rectorat concernant la DHG ne permet pas un exercice serein de la démocratie dans nos établissements.

Le Comité technique spécial départemental (CTSD) de présentation des DHG des collèges et des SEGPA du département s’est réuni le 29 janvier. Or, les chefs d’établissements ont eu pour consigne de faire remonter au Rectorat le TRMD (Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines) – et donc les conséquences en termes de postes – pour le 13 février… Les délais étaient trop courts ! Cela veut dire qu’entre ces dates, les établissements ont dû consulter les collègues, réunir la commission permanente et le conseil d’administration. Comment la consultation des collègues pourrait-elle se faire sereinement en une quinzaine de jours à peine ?

La répartition de la dotation est un moment important de la vie d’un établissement.

L’organisation de l’année scolaire suivante y est normalement débattue.

Ce calendrier interroge sur le sens de « l’autonomie des établissements ». Dans certains établissements de l’académie, les C.A. sur la DHG ont même été prévus après le 13 février ou repoussés à la fin de l’année !

C’est pourquoi, par ce courrier, les professeurs du collège Iqbal Masih s’insurgent auprès du Recteur et de l’Inspecteur d’Académie à propos de la date des remontées de TRMD, qui n’a pas permis de respecter le dialogue avec les équipes dans tous les établissements.

A Saint Denis, le 3 mars 2015

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Collège, #Iqbal-Masih, #éducation, #Ecole, #Enseigants, #Parents, #Enfance

Partager cet article

Repost 0