Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ségrégation territoriale et bétonnage du 93 : La carte qui montre ce que le gouvernement vous cache !

Voici une carte que le gouvernement PS et ses élus locaux vous cachent. Elle est édifiante et ceux qui imposent à marche forcée la Métropole du Grand Paris préféreraient évidemment qu'elle ne soit pas diffusée au grand public... Raté !

Il s’agit des « Opérations d’intérêt national » (OIN) prévues par le gouvernement sur le territoire futur de la Métropole du Grand Paris. Derrière ces OIN —au nom technocratique pur jus—, se cache un véritable « régime d’exception » en matière d’urbanisme. Il s’agit de confisquer aux villes leurs compétences en matière d’urbanisme, et de leur imposer un régime juridique particulier « en raison de son intérêt majeur ». En clair, l'État confisque dans ces zones la maîtrise de la politique d'urbanisme aux villes et à leurs populations, pour imposer ses choix sans concertation.

Or que dit cette carte sur ce que prévoit l’État pour la Métropole du Grand Paris ?

Regardez bien la carte (les "patates jaunes") : Rien de moins que le bétonnage du 93 à qui on va imposer des dizaines de milliers de logements. Alors que dans le même temps, comme d’habitude, les départements riches ne sont pas sollicité.

Encore une fois l’État va imposer aux territoires qui en ont déjà beaucoup de nouveaux logements (sociaux notamment). Il livre le Nord et l’Est de Paris pieds et poings liés aux promoteurs immobiliers dont les appétits ne pourront plus être freinés par les politiques publiques locales.

Dans le même temps rien ne sera demandé aux territoires qui ont peu ou pas de logements (sociaux en particulier). L’Ouest cossu de la région parisienne est épargné : dans le département le plus riche de France, les Hauts-de-Seine, ainsi que dans les Yvelines, les riches familles peuvent dormir tranquilles !

Ainsi, au lieu de rééquilibrer la Métropole, le gouvernement va la déséquilibrer encore plus !

Comment cela va-t-il se traduire par exemple dans les territoires où nous sommes ?

Sur la Plaine-Saint-Denis/Pleyel/Confluence : alors qu’il est d’ores et déjà programmé de construire 2050 logement à l’horizon 2030 et plus, le projet du gouvernement est d’en faire sur le même territoire 9850 ! Un bétonnage massif !

Il y a pire encore : le gouvernement prévoit la quasi disparition du Parc départemental de La Courneuve ! En effet alors qu’aujourd’hui il n’y a aucune construction de prévue sur ce parc qui est un des rares « poumons vert » du département, il veut à l’horizon 2030 et plus, faire 27.000 logements ! Table rase du Parc !

A l’échelle régionale, ce que préparent avec leur Métropole du Grand Paris le gouvernement, les élus PS ainsi que de nombreux élus de Droite, ce n’est rien de moins qu’un véritable coup de force contre la démocratie.

Avec une ligne de conduite révélée par cette carte : renforcer la ségrégation territoriale.

C’est inacceptable !

Il faut construire des logements, oui. Mais avec un meilleur équilibre régional et un effort mieux réparti. En particulier en imposant aux villes riches qui s'y refusent de construire des logements sociaux !

Téléchargez la carte.

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Pleyel, #Aménagements, #Egalité, #Logement, #Valls, #Hanotin, #Hollande

Partager cet article

Repost 1