Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article paru dans Regards 423.
Article paru dans Regards 423.

Pour qui ne le sait pas (j'en parle assez peu), je suis un élu municipal qui travaille. Moins qu'avant, mon mandat municipal m'occupant pas mal. J'ai aussi changé de fonction, l'ancienne n'étant plus compatible... Mais j'exerce toujours mon activité professionnelle, à temps partiel. Je remercie au passage La Courneuve et son maire, Gilles Poux, qui ont accepté cette évolution professionnelle, pour au moins quelques années. En l'absence d'un véritable statut de l'élu, il est difficile de conjuguer exercice d'un mandat électif et carrière professionnelle.

Je continue donc à collaborer au journal municipal de cette ville. C'est assez rare, mais parfois mon mandat et mon travail se croisent. Ce fut le cas par exemple pour l'inauguration de logements sociaux et participatifs à La Courneuve, en octobre 2014 (VOIR ICI).

Au micro, le pasteur Dorothée Rajiah.
Au micro, le pasteur Dorothée Rajiah.

Parfois aussi, bien que le sujet traité n'ait rien à voir avec mon mandat électif, je suis un peu plus heureux que d'habitude d'avoir couvert un évènement. C'est le cas avec l'article que je reproduit ci-dessous. Ce n'est ni le meilleurs article que j'ai écris, ni le pire. Mais j'ai eu un vrai bonheur à le produire. Voici pourquoi :

Fin février, les musulmans de La Courneuve étaient rassemblés pour la présentation du projet de Grade mosquée et de centre culturel. Et quelques semaines à peine après les évènements terribles du début d'année, j'ai assisté à un grand moment d'unité et de fraternité. Entre des croyants d'une même religion, entre les différents cultes, entre ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas...

Bref, une claque magistrale administrée par la vie aux extrémistes de tous poils qui ont voulu de se saisir des évènements pour diviser et attiser les haines. Une grande leçon de dignité, d'amour et de paix. De quoi, au bout d'une semaine dense et d'une journée harassante, retrouver son optimisme : Nous sommes ensemble.

(Télécharger la page de l'article en PDF)

Vue 3D de la future Grande Mosquée de La Courneuve.
Vue 3D de la future Grande Mosquée de La Courneuve.

Article paru dans Regards, le journal de La Courneuve :

Présentation de la Grande mosquée

La Fédération des musulmans de La Courneuve (FMC) a exposé le 20 février son projet de Grande mosquée et de centre culturel qui verra le jour avenue Gabriel-Péri.

Les musulmans de la ville font preuve d’une « opiniâtreté » soulignée par le maire, Gilles Poux, lors de la réunion de la FMC pour présenter le projet de la Grande mosquée de la ville. « Ce projet rassemble l’ensemble des musulmans de La Courneuve », remarque-t-il.

Dans la salle, la foule... (Et ma pomme, au fond à gauche de la photo !)
Dans la salle, la foule... (Et ma pomme, au fond à gauche de la photo !)

Dans la salle, deux cent cinquante personnes aux origines géographiques diverses sont là. Des représentants des autres cultes aussi, la paroisse Saint-Lucien/Saint-Yves et le pasteur Dorothée Rajiah de Paris Centre Chrétien. Shabbat oblige, le rabbin n’est pas présent mais il a adressé un message qui sera lu dans la soirée. « Vous construisez un édifice religieux. Pas très loin de la synagogue, pas très loin de l’église », dit le Père Mérie.

Selon le maire, c’est « un moment important pour la ville ». Il précise qu’avec la densification de La Courneuve et l’augmentation du nombre de pratiquants, « une mosquée avec un centre culturel en plein cœur de ville » était devenue indispensable. Il rappelle que si la République laïque « ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte (…) elle doit assurer à tous la liberté de conscience et l’égalité des droits, sans discrimination aucune ».

La tribune.
La tribune.

Okacha Ben Ahmed, président de la FMC, remercie quant à lui le maire pour « sa disponibilité et son écoute ». Il rappelle que cette réunion se tient « à l’heure où notre pays vit des moments difficiles ». « Les musulmans de France se sentent de plus en plus stigmatisés. (...) Nous, musulmans de La Courneuve, donnons aujourd’hui, en cette belle soirée, un élan de solidarité, de fraternité et d’amour. »

Puis, avant de passer la parole à la salle, le secrétaire de la FMC, Hadja Marecar, présente longuement le projet : sur le terrain de 3 423 m2 qui a fait l’objet d’un bail emphytéotique de quatre-vingt-dix-neuf ans signé avec la Ville, seront bâtis une mosquée pouvant accueillir 1 500 personnes et un centre culturel ouvert à tous. Les questions fusent ensuite sur les liens entre les diverses communautés musulmanes, la disposition des lieux, les délais de construction, le fonctionnement, la décoration des murs extérieurs, les parkings importants prévus… et les coûts ! La construction restant à la charge des fidèles, les appels aux dons sont d’ailleurs lancés à plusieurs reprises par les responsables de la fédération.

Fin de soirée autour d'un buffet partagé.
Fin de soirée autour d'un buffet partagé.

La soirée s’achève sur un buffet à l’image de la diversité des communautés que rassemble la FMC. Les spécialités de plusieurs régions du monde sont proposées.

Philippe Caro

Tag(s) : #La Courneuve, #Gilles Poux, #Associations, #Culture, #Cultes, #Paix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :