Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jeunes communistes de la Plaine, juste après-guerre...
Les jeunes communistes de la Plaine, juste après-guerre...
Ce 8 mai nous célébrons le 70è anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. Pour moi cette année, c'est l'occasion de rendre un hommage appuyé aux Résistants en général qui ont largement contribué à la Libération. Et à ceux de mon quartier, la Plaine en particulier : Notamment parce que ces jeunes résistants, communistes souvent, étaient issus de l'immigration espagnole.
Ce 8 mai, se souvenir des Résistants de la "petite Espagne" à la Plaine...

C'est une manière de rappeler la dette que notre pays et notre ville ont envers leur population d'origine étrangère : pendant que de « bons Français » collaboraient dans notre ville avec le fasciste Doriot, des « immigrés » donnaient leur vies pour notre liberté à toutes et tous...

Utile je crois de s'en souvenir, alors que les fauteurs de haine relèvent la tête et vont jusque dans les écoles pour ficher les religions supposées de nos enfants !

Je vous propose donc ci-dessous le documentaire en deux parties, Les résistants de la "petite Espagne", réalisé par la ville de Saint-Denis : Une somme de témoignages et d'images d'archives sur la résistance de jeunes espagnols du quartier de la Plaine.

Ce 8 mai, se souvenir des Résistants de la "petite Espagne" à la Plaine...

Ce film s'attache à raconter la façon dont de jeunes résistants issus de l'immigration et habitants du quartier espagnol de la Plaine se sont engagés dès 1940 pour combattre les forces d'occupation nazies. Le 18 septembre 1941, une grande rafle est organisée par les allemands : 300 hommes sont arrêtés, parmi eux 14 de ces jeunes résistants seront déportés ou fusillés. Voici leur histoire...

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #PCF, #communistes, #International, #Vidéos, #PCF-FDG

Partager cet article

Repost 0