Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'était samedi dernier, en centre ville, la fête des Bretons organisé par l'amicale des Bretons de Saint-Denis. Avec des stands, sur la place Victor-Hugo, des danses et un défilé dans les rues de la ville. Juste pour le plaisir, je vous propose une courte séquence de celui-ci, sur la place du Caquet.

J'en profite pour dire mon plaisir assumé de participer aux activités de cette amicale.

Parce qu'elle sait ne pas s'en tenir à la seule fierté de notre origine Bretonne, qui ne serait alors que du communautarisme. Mais, grâce à ses bénévoles et son président Gérard Réquigny, elle sait être un carrefour des solidarité et des rencontres des cultures si diverses de notre ville. Ouverte et fraternelle, présente un peu partout dans la ville à de nombreux évènements. Elle le sera encore samedi à la fête de Floréal, La Saussaie et La Courtille ; et dimanche à l'Académie Fratellini...

C'est comme cela à mon sens qu'elle est fidèle à la Bretagne et aux Bretons : ceux-ci ont toujours été des grands voyageurs, des "parcoureurs" du Monde. Et dans notre vile, ils ont été l'une des première immigration (de l'intérieur) du travail et de la misère. occupant par exemple les postes les plus pénibles sur les gazomètres de la Plaine, bien avant que les immigrations espagnoles ou italiennes (puis bien d'autres) n'arrivent elles aussi poussées par la misère.

Voilà. Maintenant si vous voulez les rencontrer, le prochain rendez-vous c'est samedi, à la fête du côté de la maison de Quartier Floréal (promenade de la Basilique) !

Tag(s) : #Saint-Denis, #Bretagne, #Culture, #Solidarité, #Vidéos

Partager cet article

Repost 0