Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encadrement des loyers et Livret A : entre satisfaction et colère

Ce matin alors que le dispositif de renforcement de l'encadrement des loyers entre en vigueur sur Paris, je suis partagé entre la satisfaction et la colère.

La satisfaction parce que le premier Ministre Manuel Valls avait annoncé fin août 2014 qu'il ne mettrait pas en œuvre cette disposition prévue dans la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Et que face aux protestations immédiates de plusieurs élus dont le maire et la municipalité de Saint-Denis (et aussi ceux de Lille, Paris, Grenoble...), il a fait marche arrière.

La satisfaction car il est urgent de renforcer les mesures de régulations et d'encadrements du "marché" de l'immobilier, particulièrement en Ile-de-France.

Élu au logement de Saint-Denis je tire un constat des courriers que je reçois chaque jour, des rencontres de familles que j’ai chaque semaine lors de mes audiences, et des échanges que j’ai eu ces derniers mois avec des centaines de dionysien-ne-s dans les réunions que j'organise dans les quartiers : dans la situation de crise majeure du logement que nous connaissons, entre des propriétaires "amateurs" qui font face à leurs difficultés de pouvoir d'achat (ce qui pose d'ailleurs une autre question qui n'est pas l'objet de cet article) en se lançant dans le “marché” de la location en méconnaissant les lois, d'une part ; et les marchands de sommeil qui, eux, agissent en toute connaissance de cause et profitent de la crise du logement et de la fragilité de nombreuses familles ; la loi qui règne dans le locatif privé s'apparente de plus en plus a la loi de la jungle !

Il était donc plus que temps que la puissance publique agisse. Et je suis satisfait que quelque chose aille enfin dans ce sens.

Mais ce matin je suis aussi en colère.

En colère parce que pour le moment l’application de cette disposition de la loi ALUR ne concerne que Paris.

En colère parce que c’est, dit le gouvernement, « à titre expérimental ». Et que je m’inquiète que ce soit là la promesse d’une nouvelle volte-face de ce gouvernement d’ici quelques mois. Ce ne serait, hélas, pas la la première fois…

En colère parce que l’encadrement ne doit être étendu à la banlieue parisienne qu’en 2016. Que de temps perdu pendant que cette “lenteur” impose à de nombreuses familles de notre ville des souffrances qui auraient pu être évitées !

Mais si je suis en colère ce matin c’est aussi parce que dans le même temps qu’est annoncée la mise en œuvre de l’encadrement des loyers sur Paris, le gouvernement annonce aussi la baisse du taux du Livret A de 1% à 0,75%.

Or, en dehors du fait que c’est là un des dispositifs favori de l’épargne populaire qui est ainsi frappé, le Livret A a précisément été créé pour financer le logement social.

Le nombre de constructions en France est le plus faible depuis 30 ans, avec pour conséquences le manque de disponibilité des logements, la hausse des loyers, la baisse du nombre de déménagements, des propriétaires indélicats qui profitent de la situation ; alors que 450 000 familles demandent un logement social en Ile-de-France, que l’augmentation du nombre de demandeurs de logement qui déposent leur dossier à Saint-Denis est en constant augmentation : 4 900 en 2009 ; 6 700 en 2013 ; 7454 en 2014.

Dans ce contexte il faudrait drainer l’épargne vers le financement du logement social pour accélérer les constructions. Mais le gouvernement fait l’inverse et l’oriente vers les revenus spéculatifs et boursiers. C’est un très mauvais signal !

Pour ce qui me concerne, avec le maire et la municipalité j’appelle de mes vœux la mise en œuvre rapide du renforcement de l’encadrement des loyers dans notre ville. Je souhaite aussi qu’on aille plus loin en instaurant une autorisation préalable à la location, qui permettrait de mieux encadrer le marché de la location : le “permis de louer” réclamé par de nombreux militants du logement.

Tag(s) : #Logement, #Loyers, #Saint-Denis, #Débats, #Expulsions, #Luttes, #Valls, #Banques

Partager cet article

Repost 0