Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrée scolaire sous surveillance citoyenne : Les parents de Lendit-Robespierre alertent sur les remplacements d'enseignants
Inquiets quant aux remplacements à venir d'enseignants dont l'absence est prévisible (congés maternités), les parents du groupe scolaire Lendit/Robespierre m'ont fait parvenir le texte ci-dessous.
Je partage totalement leurs inquiétudes.

Aussi je publie donc intégralement ce texte. Et je relaie leur action pour que chaque parent adresse ce même courrier à titre personnel, aux responsables de l'éducation nationale, aux adresses suivantes :

ce.93cabinet@ac-creteil.fr ; ce.0931036w@ac-creteil.fr ; ce.dsden93@ac-creteil.fr ; ce.recteur@ac-creteil.fr ; ce.93iena@ac-creteil.fr

Lettre des parents du groupe scolaire Lendit-Robsespierre :

A l’attention de Madame Gille, rectrice de l’Académie de Créteil

A l’attention de Monsieur Wassenberg, directeur académique

A l’attention de Madame Morata, IEN de la Circonscription Saint-Denis 1

Madame, Monsieur,

Vous n'êtes pas sans savoir que si nous, parents élus ou parents tout court, sommes ravis que la rentrée scolaire de 2015 se soit mieux passée que celle de 2014 grâce à la forte mobilisation de la ville pour que chaque élève voit sa scolarité assurée par un enseignant formé (ce qui malheureusement n'est pas encore le cas partout même si il y a des améliorations...), nous sommes très inquiets sur les capacités de la circonscription à assurer le remplacement des enseignants en congés de courte ou longue durée par un autre enseignant également formé, comme la continuité du service de l'Education l'exige!!

Le groupe scolaire Lendit/Robespierre fait face à cette incapacité depuis la rentrée avec déjà plusieurs absences non remplacées. Par ailleurs le plus souvent, l’inspection n’avertit de la présence ou non d'un remplaçant que vers 9h, et au jour le jour, ce qui complique les choses pour l’organisation si nous devons faire garder nos enfants. A défaut, ils partent faire « bouche trou » dans d’autres classes dont les effectifs sont déjà au maximum voir au dessus des seuils tolérés en zone d’éducation prioritaire (26 élèves dans la moitié des classes d’élémentaire).

C'est pourquoi nous réclamons plus de réactivité sur ces absences de courte durée et nous vous alertons dès aujourd'hui sur le futur départ en congé maternité de 3 enseignantes du groupe :

- Mme FOURNIER enseignante en classe de CE2A à l'école Robespierre doit normalement partir le 10 Octobre 2015.

- Mme BAUMGARTNER enseignante en classe de CM2B à l'école Robespierre doit normalement partir le 10 Janvier 2016.

- Mme BOULAY enseignante en Maternelle à l'école Lendit doit normalement partir au mois de Décembre 2015.

Vous imaginez bien que nous souhaitons à tout prix éviter des catastrophes éducatives telles que celles qui se sont produites sur St-Denis l'année dernière lors d'absences prolongées d'enseignant-e-s, remplacé-e-s sporadiquement par des contractuel-le-s incompétent-e-s incapables ni d'enseigner ni même de tenir une classe !!

Aussi, afin d'éviter toute situation de crise que nous ne laisserons en aucun cas s'installer sans mot dire, nous vous prions de bien vouloir anticiper dès aujourd'hui le remplacement des 3 enseignantes citées ci-dessus par des professionnel-les-s mis sur le poste à temps complet jusqu'au retour des dites enseignantes.

Nous vous prions de recevoir l'expression de nos salutations vigilantes,

Bien Cordialement,

Mme K.

Parent d’élève sur le groupe Lendit/Robespierre.

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Ecole, #Parents, #Luttes, #Débats, #Elus, #Enseignants, #Education

Partager cet article

Repost 0