Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Mairie recrute des agents pour le recensement 2016 (pour 5 semaines)

Le prochain recensement, aura lieu à partir du 21 janvier 2016 et se déroulera pendant 5 semaines. La Mairie recrute ainsi 21 agents recenseurs et 3 responsables d’équipes pour mener à bien cette opération de service public.

Je vous propose ici toutes les infos utiles pour pouvoir postuler, si vous le souhaitez...

Évidemment, je parle ici de la mairie de Saint-Denis. Mais comme le recensement est national, les infos que je donne sont pour l'essentiel valables aussi dans d'autres communes. Alors n'hésitez pas à les solliciter !

La Mairie recrute des agents pour le recensement 2016 (pour 5 semaines)

RÉMUNÉRATION :

L’agent recenseur sera rémunéré en fonction du nombre d’imprimés collectés. Il percevra environ 980 euros pour un secteur complet terminé.

QUAND ?

La collecte débutera le 21 janvier 2016 et durera cinq semaines.

COMMENT POSTULER ?

• Adressez votre candidature dès maintenant et jusqu’au 31 octobre 2015 au service Recrutement de la mairie : (RH.recrutement@ville-saint-denis.fr).

• Référence à rappeler sur votre candidature 15-528

• Les entretiens de recrutement débuteront en novembre.

• Renseignements : 01 49 33 64 89

QUELLES MISSIONS ?

Effectuer la collecte des informations dans un secteur d’environ 160 logements et 380 habitants.

Pour cela, après deux séances de formation obligatoires, l’agent doit repérer la zone géographique qui lui est confiée, déposer les imprimés dans les logements, les récupérer après avoir aidé, si nécessaire, les familles à les remplir, les vérifier, les compléter et les classer. Il rencontre régulièrement son responsable pour faire le point sur l’état d’avancement et les difficultés de collecte.

Les premiers jours de collecte seront consacrés au recensement des populations mobiles (Roms, Tziganes, sans abris) effectué par les agents volontaires.

QUELLES COMPÉTENCES ?

La mission d’agent recenseur exige d’être consciencieux, méthodique, disponible, persuasif, respectueux de la confidentialité, et persévérant car plusieurs visites à domicile sont parfois nécessaires. De grandes qualités de contact sont souhaitées. La pratique de langues étrangères sera appréciée. Une grande disponibilité principalement le soir et le week-end est indispensable.

FORMATION DES AGENTS RECENSEURS :

Entre le 4 et le 20 janvier 2016 chaque agent recevra une formation en 2 sessions obligatoires d’une demi-journée chacune. Un guide sera remis à chaque agent recenseur pour l’accompagner dans toutes ses démarches.

La Mairie recrute des agents pour le recensement 2016 (pour 5 semaines)
À quoi sert le recensement ?

En collaboration avec l’INSEE, la commune est responsable de l’organisation de cette enquête obligatoire. Le recensement permet de dénombrer la population d’une commune, ces chiffres étant indispensables à l’application de plus de 300 textes législatifs et réglementaires (organisation des élections, calcul de la dotation globale de fonctionnement, détermination des emplois communaux, etc), Il permet de connaître la composition de la population, les caractéristiques de l’habitat, l’évolution des activités professionnelles et de l’emploi. Le sondage de 8 % des logements chaque année, permet de réactuliser les données statistiques (locales, nationales) afin de mener une action en rapport avec les évolutions observées.

Tag(s) : #Saint-Denis, #Emploi, #Chômage, #Service public

Partager cet article

Repost 0