Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayant trouvé cette première expérience de réunion d'appartement autour du thème du logement très intéressante, je dis ici ma disponibilité pour la renouveler ailleurs, avec des collectifs de voisins et voisines qui le souhaiteraient.

Une première réunion d'appartement sur le thème du logement qui en appelle d'autres...

Cet après-midi, j'étais invité à une réunion d'appartement autour du thème du logement. La première du genre pour moi, et je remercie Fatima, notre hôte, pour son accueil chaleureux.

Une réunion d'appartement, c'est quelqu'un ou une famille, qui invite chez eux des amis et des voisins à discuter sans formalisme sur une question, autour d'un petit café ou thé (ou autre chose, c'est comme chacun veut).

Des réunions d'appartement, on en fait souvent pendant des campagnes pour discuter des élections. Et puis ensuite, plus rien. Ce n'est la faute à personne : le temps manque souvent à tous... Pourtant je trouve toujours ces temps de discussions détendus et sans pression toujours enrichissants pour les uns et les autres. Et il en a été ainsi cet après midi.

J’espère que ce temps de discussion de cet après-midi aura répondu aux attentes des participantes. En tout état de cause, de mon côté j'ai beaucoup apprécié, et je souhaite les remercier pour la franchise de nos échanges.

Sur le fond, le contenu était assez proche des réunions que j'organise maintenant régulièrement dans les quartiers de la ville, au rythme d'à peu près une tous les 15 jours.

Sur la forme, évidemment, nous avons eu plus de temps et de décontraction pour aller au fond des choses ; expliquer ou ré-expliquer ce qui est difficile à comprendre (Et sur le logement, il faut bien le dire, rien n'est simple !) ; ou me faire part directement des avis des uns et des autres...

Ayant trouvé cette première expérience de réunion d'appartement autour du thème du logement très intéressante, je dis ici ma disponibilité pour la renouveler ailleurs, avec des collectifs de voisins et voisines qui le souhaiteraient. Je répondrais donc positivement (Dans la mesure de mes possibilités) aux invitations qui me seront faites.

Je profite aussi de l'occasion pour dire que je suis disponible pour tous les collectifs de citoyens (associations, syndicats, professionnels, etc.) qui souhaiteraient organiser une réunion d'information et de débat sur le logement (comme je le fais dans les quartiers) pour les citoyens qu'ils rassemblent. Je n'y met aucun préalable de forme, ni d'adhésion à mes propos ou mes idées : la situation du logement en Ile-de-France est à mon sens bien trop grave et trop de familles de notre ville en souffrent, pour que je m'encombre à poser des conditions.

Tag(s) : #Saint-Denis, #Logement, #Elus, #Débats, #Concertation, #Loyers, #DALO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :