Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une tour de 18 étages à la Plaine ? Vous avez jusqu'au 4 janvier pour vous exprimer !

À l'issue de la consultation dans notre ville sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), il était apparu que les dionysiens et ceux de la Plaine en particulier, ne voulaient pas d'immeubles de grande hauteur sur notre territoire.

Cet avis avait en particulier émergé lors de la journée de présentation à la Plaine-Saint-Denis, au théâtre de la Belle Étoile par la municipalité et notamment la maire-adjointe au quartier, Suzanna de la Fuente, et le maire-adjoint en charge de l'Urbanisme, Stéphane Peu. Une pétition d'habitants s'était aussi fait le relai de cette revendication.

De ce fait d'ailleurs, le PLU final concernant notre ville a été revu en ce sens et ne permet pas de dépasser les 26 mètres de hauteur, alors qu'un temps il avait été envisagé d'aller jusqu'à 55 mètres.

Mais aujourd'hui, à la Plaine près de la place du Front-Populaire sur sa partie située sur Aubervillers, une tour de 18 étage est projetée, avec comme architecte Roland Castro ; le même qui a inspiré au gouvernement le Central Park qui allait défigurer le Parc départemental Geoges-Valon et contre lequel les habitants des villes riveraines se sont mobilisé en masse.

18 étages, sur le papier et les images d'architectes, c'est beau. Mais si vous voulez avoir une idée de la masse que cela représente, je vous met ci-dessous; avec l'image "vendeuse" du projet de Tour Castro, une photo de La Tour des 4000 à La Courneuve... Qui ne fait "que" 15 étages !

Une tour de 18 étages à la Plaine ? Vous avez jusqu'au 4 janvier pour vous exprimer !Une tour de 18 étages à la Plaine ? Vous avez jusqu'au 4 janvier pour vous exprimer !
Une tour de 18 étages à la Plaine ? Vous avez jusqu'au 4 janvier pour vous exprimer !

L'enquête publique (relative à l'îlot B de la ZAC Nozal-Front Populaire (immeuble de type R + 18 situé à Aubervilliers) est en cours à Aubervilliers, à la Direction de l'Urbanisme, 124 rue Henri -Barbusse.

J'y suis allé jeudi dernier pour donner mon avis et surtout faire valoir celui donné par les habitants de la Plaine. Dans un courrier adressé au Commissaire enquêteur (que je vous met en téléchargement à la fin de cet article),, Stéphane Peu avait donné de façon détaillée la position de notre ville.

Téléchargez les observations formulées officiellement par Saint-Denis au commissaire enquêteur.

Une tour de 18 étages à la Plaine ? Vous avez jusqu'au 4 janvier pour vous exprimer !

Je vous engage à aller vous-même, directement, porter vos observations ou avis au commissaire-enquêteur dans le cadre de l'enquête publique relative à l'îlot B de la ZAC Nozal-Front Populaire (immeuble de type R + 18 situé à Aubervilliers).

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

Direction de l'Urbanisme de la mairie d'Aubervilliers : 124 rue Henri -Barbusse à Aubervilliers (Attention : ce n'est pas situé dans la mairie du centre ville !)

Horaires d'ouvertures : lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (SAUF LE JEUDI APRÈS-MIDI OÙ C'EST FERMÉ !)

Téléchargez la synthèse du projet de Tour de 18 étage.

Une tour de 18 étages à la Plaine ? Vous avez jusqu'au 4 janvier pour vous exprimer !
Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Aubervilliers, #Aménagements, #Travaux, #Logement, #Transports, #Débats, #Concertation

Partager cet article

Repost 0