Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fin de la consultation publique aujourd'hui à 18h
Fin de la consultation publique aujourd'hui à 18h

Il nous reste quelques heures avant la fin de la consultation publique sur le CDG-Express (Fin ce 12 juillet à 18h). Et donc pour faire pencher la balance en étant encore plus nombreux à donner notre avis pour vraiment faire la différence !

Vous pouvez le faire directement sur Internet EN CLIQUANT ICI.

Et si vous calez pour écrire un avis argumenté, je vous propose ci-dessous celui que j'ai rédigé. Que vous pouvez copiez-coller, réécrire, amender, etc.

Pour des infos sur le CDG-Express, j'ai écrit le 30 juin un article sur mon blog qui vous donne des éléments sur la question et que vous pouvez LIRE ICI.

CDG Express : quelques heures encore pour faire la différence

« Bonjour,

Voici l'avis que je souhaite déposer au sujet du CDG-Express, en ma qualité de riverain (Plaine-Saint-Denis) :

C'est un projet beaucoup trop coûteux par rapport aux voyageurs attendus : 1,7 milliards d'Euros pour 22.000 passagers attendus en 2025, alors que le RER transporte 2 millions de passagers.

Du coup les sommes consacrées au CDG-Express manqueront pour la nécessaire rénovation et modernisation des lignes de RER.

C'est aussi un projet qui coûtera trop cher aux voyageurs : 24€ le billet et le Pass Navigo ne pourra pas y être utilisé. Tout ça pour gagner seulement 10 minutes par rapport au trajet du RER B !

Il s'agit d'un gaspillage indécent et d'un choix de ségrégation sociale et urbaine. Car nous, riverains, nous souffriront des nuisances de cette ligne (bruit notamment) sans pouvoir en bénéficier. D'autant que même les retombées économiques pour notre territoire seront nulles puisque ce train ne s'arrêtera pas : ce qui est un non-sens sur un territoire comme la Plaine Saint-Denis qui est un des principaux pôle économique de l'Ile-de-France, avec de nombreux salariés conduits à prendre l'avion pour des raisons professionnelles.

Au lieu de faire le CDG-Express, il faut investir cet argent pour moderniser le réseau existant ; et en particulier renouveler sur le ligne B le matériel roulant avec des trains à deux étages comme cela existe sur d'autres lignes.

Philippe Caro. »

Tag(s) : #Transports, #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Argent, #Aménagements, #Concertation, #Débats, #Luttes, #Egalité

Partager cet article

Repost 0