Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au lieu de vouloir obtenir des réponses aux questions que la Place du Colonel-Fabien se pose, va-t-on enfin écouter vraiment les questions que notre peuple se pose ?

 

Il y a deux chiffres à retenir ce matin, dans l'actualité du week-end de mon Parti :

• 500.000. C'était l'objectif fixé par la direction nationale du PCF, de réponses au questionnaire "Que demande le peuple ?".

• 65.000 : c'est le nombre de questionnaires finalement remplis.

Pas même un par adhérent. C'est dire le flop de la "Grande consultation citoyenne".

Alors ? Que demande le peuple ?

Pas dit qu'après ce questionnaire nos dirigeants le sachent vraiment. En revanche ils savent maintenant une chose : le peuple ne demande pas à remplir un questionnaire qui le prend pour un idiot.

Un constat qu'a sans doute aussi fait Emmanuel Macron, l'ancien ministre du gouvernement PS et toujours "petit télégraphiste" du Medef. Lui aussi s'est lancé dans un questionnaire avec ses militants au porte-à-porte, histoire de savoir ce que les gens pensent.

Du coup, on n'est d'ailleurs pas encore au bout du gag du questionnaire de mon Parti : D'après les chiffres de Macron, 100.000 "conversations" auraient été collectées et 25.000 questionnaires entièrement remplis. Bref, un résultat assez voisin de celui de mon Parti. La farce est complète et le ridicule consommé.

Alors, tu veux vivre plus pauvre ou plus pauvre ?

Opération de com' maladroite (et pas bien à gauche) ce questionnaire est aussi un contresens dans la bataille des idées.

Ça commence dès la première question. Il y est demandé de choisir 3 priorités parmi 14 sur lesquelles il faudrait agir. En somme, une manière de dire aux citoyen-ne-s : "comme tout n'est pas possible, soyez raisonnables, limitez vos ambitions et vos revendications".

Une perle de la pédagogie du renoncement ! Absurde.

Quand on faisait remarquer ça en interne il y a quelques mois, vous passiez pour un tenant de la ringarditue, un type pas modernitudinal ni shapiness du tout, du tout... Et la preuve que vous étiez à côté de la plaque : le questionnaire marche super bien ! On voit le résultat : 65.000 exemplaires. Seulement.

Bon. Maintenant on va peut-être pouvoir bosser sérieusement ? Et au lieu de vouloir obtenir des réponses aux questions que la Place du Colonel-Fabien se pose, va-t-on enfin écouter vraiment les questions que notre peuple se pose ?

J'aimerai. Mais quand je vois que dans ma ville les mêmes se passent allègrement de l'avis de nos concitoyen-ne-s pour des décisions importantes qui les concernent directement, je me dis que ce n'est pas gagné.

Et ça me désespère.

Tag(s) : #PCF-FDG, #PCF, #communistes, #Débats, #Front de gauche, #Macron

Partager cet article

Repost 0