Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les migrants sont des humains et les campements ne sont pas des solutions !

…/… Elle est à toi, cette chanson,
Toi, l'hôtesse qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim,
Toi qui m'ouvris ta huche quand
Les croquantes et les croquants,
Tous les gens bien intentionnés,
S'amusaient à me voir jeûner…
Ce n'était rien qu'un peu de pain,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encor’
A la manièr' d'un grand festin…/…

Georges Brassens (Chanson pour l'Auvergnat)

Ces derniers jours à la Plaine-Saint-Denis le matin, du thé et du pain sont distribués par des habitants du quartier solidaires, des associations et des bénévoles émus par l'arrivée récente sur l'avenue Wilson de migrants, démunis de tout, éjectés par Paris et les dispositifs que celle-ci et le gouvernement disaient avoir pris (Porte dela Chapelle notamment) pour régler le problème.
C'est en général le matin à partir de 9h. Et si vous pouvez aider vous êtes les bienvenus...
Une pétition d'un collectif d'habitants du quartier a aussi vu le jour, dont je vous met le texte intégral et le lien ci-dessous. Et je vous engage à signer.
LA PÉTITION :

LIEN DE LA PÉTITION ICI.

« À l'attention : de la Mairie de Paris, du Conseil régional d'Ile de France et du Gouvernement français.

Habitants de la Plaine, l'arrivée de migrants, démunis de tout, sur l'avenue Wilson nous choque.

Il n'est pas possible de laisser des humains, dont certains sont très jeunes (parfois mineurs) dans de telles conditions. L'installation d'un véritable camp « sauvage » serait une violence pour eux, comme pour nous.

De notre côté, nous nous mobilisons pour leur venir en aide en urgence (par exemple en assurant par roulement un petit-déjeuner quotidien) et en créant un réseau de solidarité prêt à agir en fonction des besoins en coopération avec les associations qui les suivent depuis des mois.

Il nous semble cependant impossible d'envisager de laisser ces personnes tout l'hiver dans des tentes, ni de les expulser avec violence sans leur proposer aucune solution et en les laissant encore plus démunies. La France, l'un des États les plus puissants du monde, doit être capable de traiter dignement ces arrivants, et elle s'y est d'ailleurs engagée.

À Saint-Denis, il existe des locaux de l'État (type ancienne caserne de gendarmerie de la rue Jean Moulin, le Fort de l'Est ...) permettant de créer de vraies conditions d'accueil transitoires, encadrées et dignes. Il en est certainement de même sur d'autres territoires. La région Ile-de-France et l’État doivent participer à la création de ces unités d'accueil.

Nous demandons donc aux pouvoirs publics de ne pas laisser perdurer une telle situation, en prenant en charge, vite et de manière digne ces personnes et en leur assurant l'accès à leurs droits dans le respect de la dignité humaine et de la loi.

Cette pétition est initiée par un collectif d’habitants du quartier de la Plaine Saint-Denis, de membres du conseil citoyen de la plaine et l’association Plaine de femmes. Avec le soutien du Ceras et de la communauté jésuite de la Plaine. »

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Solidarité, #Associations, #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :