Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier soir il y avait pestacle de La Compagnie Tamèrantong! qu'accueillait la Compagnie Jolie Môme à La Belle Étoile. « La Tsigane de Lord Stanley », ça s'appelle... Un conte insurgé de la route et du voyage.

Un pestacle intelligent, exigent, passionnant, généreux. Une histoire qui toujours évite l'écueil d'un idéalisme rose-bonbon. Une épopée poétique et joyeusement braque inspirée par le thème tsigane. Un pectacle qui dynamite les clichés, fédère les forces et les richesses et révèle la poésie de notre société multiculturelle. Un pestacle de salubrité publique par ces temps de grand froid où il ne fait pas bon être rrom ou migrant en général...

Bref, un chouette pestacle !

Le tout avec 22 acteurs de 6 à 16 ans, enfants de la Plaine-Saint-Denis (plus quelques grands autour...). Ils sont d'ailleurs surprenants de maîtrise de leur art, les minots de mon quartier... Je ne prétend pas être un spécialiste mais à mon âge qui commence à être presque aussi avancé que mes idées, croyez-moi, il m'a été donné de subir des acteurs professionnels bien moins bons que ces petits amateurs là !

Il faut dire que pour la plupart ils n'en sont pas à leur débuts : Le pestacle est en tournée depuis 2013, de Briançon à Vesoul et en passant par Nice et Mantes-la-Jolie... plus de 30 représentations déjà !

Un super pestacle et une belle soirée, donc, qui a fait salle comble hier soir. Et que vous pourrez encore voir si vous êtes dans la région parisienne à a Maison des Métallos les 4, 5 et 6 mai prochains ; et si vous êtes du côté de Lyon, les 7 et 8 avril. (Plus de renseignements sur leur site Internet, ICI)

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Culture, #Tamèrantong, #La Belle Étoile, #Jolie Môme, #Associations, #Enfance, #Egalité, #Vidéos, #rrom, #tsigane

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :