Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il paraît que c'est à Rennes que Fragonard aurait peint "La Liseuse" ?

C'est sur la place du Parlement de Bretagne que Jean-Honoré Fragonard qui avait décidé de se mettre au vert quelques jours loin de la cour de Louis XV et s'ennuyait ferme dans un estaminet, aurait croqué sur le vif la fille du patron installée en terrasse. Annie qu'elle s'appelait.

Au départ Annie ne lisait pas mais suçait une sucette à l'anis. Mais Jean-Honoré (Jean-Ho pour les intimes) se dit « bon d'accord, Annie aime les sucettes, les sucettes à l'anis. Mais ça ne fera jamais un truc qui pourrait devenir célèbre, ça ! » Alors sagement, il remplaça la sucette par un livre. Et comme forcément ça n'avait plus de sens que le tableau s'appelle « La Suceuse » (son nom jusque-là), il le renomma « La Liseuse ». Logique. Jean-Ho n'était pas bête.

Ensuite, quelques temps plus tard, des manifestants paysans ayant accidentellement cramé le parlement avec un fumigène, il décida qu'il fallait rectifier son tableau pour être plus fidèle à la réalité. Et comme Jean-Ho n'était pas bête mais un poil feignant tout de même, il se contenta d'un fond plus neutre et sans « tous les petits détails chiants à peindre ». C'est dommage, c'était sacrément beau avec le Parlement derrière !

Bon, c'est vrai : on n'en est pas très sûrs. Ce dont on est sûrs par contre, c'est que des peintres Breton-ne-s, il y en des tas. Et qui peignent avec talent (notamment) notre région, la Bretagne.

Il y en a même aussi du côté de chez nous, Saint-Denis et ses environs, des peintres breton-ne-s amateurs/trices ! Alors les ami-e-s de l'amicale des Bretons de Saint-Denis, ils ont décidé d'en faire chouette une expo (pour la seconde fois). « Liviou Breizh / Couleurs de Bretagne » ça s'appelle. Et c'est :

du lundi 13 février au samedi 18 février 2017,

au centre administratif, espace des Trois-Patrons, place du Caquet, Saint-Denis (Métro ligne 13, station Saint-Denis-Baslique) ;

puis du jeudi 23 février au jeudi 9 mars 2017,

à la Maison de la vie associative, 19 rue de la Boulangerie, Saint-Denis.

Je vous dirais bien que c'est tellement chouette que vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais en fait non, justement : il faut y aller les yeux grands ouverts pour en prendre plein les mirettes ! (Entrée libre).

Tag(s) : #Saint-Denis, #Bretagne, #Breton, #Associations, #Il paraît..., #Culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :