Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il paraît que c'est sur une petite station blanéaire bretonne qu'Ingres aurait peint sa "Grande Odalisque" ?

C'est parce qu'il aurait voulu honorer une commande de Caroline Murat, la frangine de Napoléon Ier et reine consort de Naples, et surtout son modèle Rozenn Loarwenn, que Jean-Auguste-Dominique Ingres aurait entraîné cette dernière dans une station balnéaire de la côté bretonne d'où elle était originaire.

Jean-Auguste-Dominique (Jeanjean pour ses amis, qui trouvaient que "Jean-Auguste-Dominique" c'était vraiment trop long à dire) eut la lumineuse idée de s'installer dans une cabine de plage en bord de mer pour peindre. Et de laisser le rideau bleu ouvert pour avoir un chouette arrière-plan avec vue sur mer.

Jeanjean avait le sens de la composition. Et il était très content d'avoir cette chouette vue sur la mer. Et les promeneurs aussi étaient très contents d'avoir vue dans la cabine de plage. En particulier deux types du coin —des amateurs d'Art— qui prirent l'habitude de passer tous les jours pour voir les progrès du tableau. Jeanjean qui était un garçon sociable, ça lui plu bien de trouver ici des amateurs d'Art. Et il sympathisa au point qu'il décida de peindre aussi les deux types en arrière plan. Et d'appeler son tableau : « La Grande Rozenn et les deux amateurs d'Art ».

Finalement, y'a que la Rozenn qui y trouva à redire. C'est surtout quand elle crut entendre l'un des amateurs d'Art dire « … bezañ an tan war e lerc'h… » qu'elle péta un câble. « Genoù krampouezh ! Penn boultouz ! Loukez ! Azen gornek ! » qu'elle gueula. « Quoi qu'il y a ? » demanda Jeanjean qui ne comprenait rien au Breton. Ni à la Bretonne d'ailleurs. « Skuizh e revr » qu'elle hurla Rozenn. Et elle prit ses cliques et ses claques. Pas une marrante dans la vie, la Rozenn.

Du coup, pour essayer d'arranger son coup, Jeanjean décida de supprimer les deux amateurs d'Art du second plan. Et comme la plage seule ça faisait triste, il préféra tout peinturlurer en sombre avec des motifs géométriques fastoches à dessiner...

Hélas ! Tout ça fit quand même prendre pas mal de retard à Jeanjean pour terminer son tableau. Et criser la Caroline Murat qui avait pris la grosse tête depuis qu'elle était reine de Naples ; et des habitudes qu'on lui obéisse sur le champ. Elle alla donc se plaindre à son frangin, Napo. Que ses jérémiades déconcentrèrent. Au point qu'il se foira un peu dans ses décisions. Et perdit son Empire. On le sais peu, ça.

Au bout du compte de Rozenn, Ingres parvint à tirer le portrait mais pas le modèle. Et cette commande ne lui sera finalement pas payée, faute d'Empire. Alors que s'il avait laissé son joli fond avec les deux amateurs d'Art, la plage et la mer, il l'aurait touché sa thune ! Et quand on pense qu'il a renommé son tableau « La Grande Odalisque », parce que soi-disant c'est plus vendeur que « La Grande Rozenn et les deux amateurs d'Art », on se dit que c'est bien fait pour lui !

Bon, c'est vrai : on n'en est pas très sûrs. Ce dont on est sûrs par contre, c'est que des peintres Breton-ne-s, il y en des tas. Et qui peignent avec talent (notamment) notre région, la Bretagne.

Il y en a même aussi du côté de chez nous, Saint-Denis et ses environs, des peintres breton-ne-s amateurs/trices ! Alors les ami-e-s de l'amicale des Bretons de Saint-Denis, ils ont décidé d'en faire chouette une expo (pour la seconde fois). « Liviou Breizh / Couleurs de Bretagne » ça s'appelle. Et c'est :

du lundi 13 février au samedi 18 février 2017,

au centre administratif, espace des Trois-Patrons, place du Caquet, Saint-Denis (Métro ligne 13, station Saint-Denis-Baslique) ;

puis du jeudi 23 février au jeudi 9 mars 2017,

à la Maison de la vie associative, 19 rue de la Boulangerie, Saint-Denis.

Je vous dirais bien que c'est tellement chouette que vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais en fait non, justement : il faut y aller les yeux grands ouverts pour en prendre plein les mirettes ! (Entrée libre).

Tag(s) : #Saint-Denis, #Bretagne, #Breton, #Culture, #Associations, #Il paraît...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :