Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il parait que Van Gogh a peint en Bretagne son 8è tableau de la série "Les Tournesols" ?

On le sait peu, mais la série « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh aurait compté 8 tableaux et non 7 comme beaucoup de monde le pense. C'est lors d'une escapade discrète en Bretagne —où il était venu se reposer de ce soleil d'Arles qui le gonflait sévère, à force de briller tout le temps !—, que Vincent aurait peint son huitième « Tournesol ». Sur lequel figurait d'ailleurs en bonne place le gâteau breton que lui avait offert sa logeuse (recette de sa grand-mère !).

C'est en remerciement pour le gâteau et autres gâteries que Vincent —qui était un peu fauché— aurait laissé le tableau à sa jolie logeuse, fière Bretonne accorte et pas farouche. Ce qu'elle a accepté avec enthousiasme. Parce que ça ferait un chouette souvenir de ses talents pâtissiers à montrer à ses petits enfants. Même si « quand même le vase avec les fleurs il occupe beaucoup trop de place à côté de mon gâteau ! Et c'est quoi ces couleurs bizarres, tout de même ? Mais bon, faut pas trop en demander à un peintre du dimanche avec son accent curieux... »

Finalement, quelques années plus tard, la logeuse découpa la toile, se débarrassa de l'inutile vase avec les fleurs et fit encadrer le gâteau. Ce qui donna le trop méconnu (en dehors des spécialistes de l'Histoire de l'Art) petit tableau de Van Gogh : « Gâteau Breton, recette de la grand mère ». On le sait peu ça, et c'est bien dommage.

Bon, c'est vrai : on n'en est pas très sûrs. Ce dont on est sûrs par contre, c'est que des peintres Breton-ne-s, il y en des tas. Et qui peignent avec talent (notamment) notre région, la Bretagne.

Il y en a même aussi du côté de chez nous, Saint-Denis et ses environs, des peintres breton-ne-s amateurs/trices ! Alors les ami-e-s de l'amicale des Bretons de Saint-Denis, ils ont décidé d'en faire chouette une expo (pour la seconde fois). « Liviou Breizh / Couleurs de Bretagne » ça s'appelle. Et c'est :

du lundi 13 février au samedi 18 février 2017,

au centre administratif, espace des Trois-Patrons, place du Caquet, Saint-Denis (Métro ligne 13, station Saint-Denis-Baslique) ;

puis du jeudi 23 février au jeudi 9 mars 2017,

à la Maison de la vie associative, 19 rue de la Boulangerie, Saint-Denis.

Je vous dirais bien que c'est tellement chouette que vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais en fait non, justement : il faut y aller les yeux grands ouverts pour en prendre plein les mirettes ! (Entrée libre).

Tag(s) : #Saint-Denis, #Bretagne, #Breton, #Culture, #Il paraît...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :