Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il paraît que c'est en vacances sur la côte bretonne que le petit Géricault a peint "Le Radeau de la Méduse" ?

« Le Radeau de la Méduse » —qui n'a pas été peint par le célèbre La Méduse, contrairement à ce qu'on pense souvent, mais par un type peu connu qui s'appelait Théodore Géricault— aurait été peint par le petit Théodore que son papa et sa maman avaient inscrit dans centre de vacances sur les côtes bretonnes.

Il aurait fait son tableau (comme on le voit) par une journée de tempête alors qu'il n'avait pas de droit de sortir « par cette vilaine météo » (dixit sa maman qui n'y connaissait rien !). Alors il l'aurait ensuite modifié avec un fond plus neutre, histoire de ne pas se faire gauler en rentrant. Ce qui ne l'a pas empêché finalement de se faire tirer les oreilles par sa mère, parce que « mais c'est quoi ces messieurs tous nus que tu as dessiné ? T'as pas honte ? » La maman du petit Théodore était vraiment une truffe... Car le tableau y perd beaucoup !

Bon, c'est vrai : on n'en est pas très sûrs. Ce dont on est sûrs par contre, c'est que des peintres Breton-ne-s, il y en des tas. Et qui peignent avec talent (notamment) notre région, la Bretagne.

Il y en a même aussi du côté de chez nous, Saint-Denis et ses environs, des peintres breton-ne-s amateurs/trices ! Alors les ami-e-s de l'amicale des Bretons de Saint-Denis, ils ont décidé d'en faire chouette une expo (pour la seconde fois). « Liviou Breizh / Couleurs de Bretagne » ça s'appelle. Et c'est :

du lundi 13 février au samedi 18 février 2017,

au centre administratif, espace des Trois-Patrons, place du Caquet, Saint-Denis (Métro ligne 13, station Saint-Denis-Baslique) ;

puis du jeudi 23 février au jeudi 9 mars 2017,

à la Maison de la vie associative, 19 rue de la Boulangerie, Saint-Denis.

Je vous dirais bien que c'est tellement chouette que vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais en fait non, justement : il faut y aller les yeux grands ouverts pour en prendre plein les mirettes ! (Entrée libre).

Tag(s) : #Saint-Denis, #Bretagne, #Breton, #Culture, #Associations, #Il paraît...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :