Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les propositions constructives de Vélo à Saint-Denis vont dans le sens d'un meilleur partage de la route entre ses usagersLes propositions constructives de Vélo à Saint-Denis vont dans le sens d'un meilleur partage de la route entre ses usagers

Comment conjuguer l'impérieuse nécessité de renforcer la sécurité routière pour ne plus jamais revivre un terrible accident comme celui qui a provoqué le décès d'un enfant avenue Jeanne-d'Arc (dont le lâche auteur de l'accident est toujours en fuite et recherché), d'un côté ; Et de l'autre côté ne pas aggraver l'insécurité routière d'autres usagers de la route ?

Sans doute une partie de la réponse passe par la volonté constante de travailler et construire avec tous. C'est en tout cas la question que pose le collectif "Vélo à Saint-Denis" en écrivant au maire. Avec des remarques de bon sens et des propositions constructives...

Cycliste à mes heures et ami de ce collectif (qui propose régulièrement des sorties collectives en vélo et fait souvent des propositions constructives pour améliorer l'usage du vélo dans notre ville), je relaie donc ici volontiers ce courrier et les propositions qu'il contient. Qu'ils m'ont transmis accompagné de photos et schémas.

Il me semble qu'on doit pouvoir trouver des solutions utiles à tous, pour peu qu'on les recherche ?

Courrier de l'association Vélo à Saint-Denis :

VÉLO A SAINT-DENIS Antenne de MDB

À Saint-Denis le 27/03/17

Objet : îlot sous l'A1

À Monsieur Le Maire,

Des travaux ont été entrepris sous l'A1 avenue Jeanne d'Arc avec l’installation d'un îlot central, je pense que ces travaux font suite à l'accident mortel dont a été victime le petit Raslène.

Nous comprenons votre volonté d'agir vite et l'idée de rétrécir la voie, pour diminuer la vitesse des automobilistes à l'approche du passage piéton où a eu lieu l'accident, est une bonne idée.

Cependant l'usage de la ville ne se résume pas à une opposition entre piétons et automobilistes. Les voies étroites qui sont en cours d'installation se feront au détriment de la sécurité des cyclistes.

On sait tous que la patience n'est pas la première qualité des automobilistes, les moins respectueux doublerons les cyclistes au mépris d'une règle de sécurité du code de la route qui veut qu'on laisse un mètre de séparation, en ville, entre le cycliste et le véhicule dépassant.

Cette règle est peu respectée rue de la Légion d'Honneur ou rue Lanne et ne le sera pas d'avantage sous le pont de l'A1 avenue Jeanne d'Arc à cela il faut ajouter le clair-obscur des lieux avec l'ombre du pont.

Aussi, nous vous prions de suspendre les travaux, avant de redessiner le passage des cyclistes par une piste cyclable protégée par une bordure haute de chaque côté de la voie.

Ces deux passages cyclables se feront au détriment de la largeur de l'îlot central, la réduction de la vitesse des automobilistes par la réduction de la voie, ne se fera plus au détriment de la sécurité des cyclistes, car ce serait une faute que pour protéger les piétons on mette en danger les cyclistes quand on peut améliorer la sécurité de tous.

Monsieur Le Maire nous comptons sur votre obligeante intervention.

Salutations respectueuses

Jean-Pierre PATRIX pour Vélo à Saint-Denis

Tag(s) : #Saint-Denis, #Débats, #Associations, #Concertation, #Elus, #Laurent Russier, #Sécurité

Partager cet article

Repost 0