Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 20 avril, 14 h, esplanade du Château de Vincennes,

Demain, à trois jours du premier tour des élections présidentielles, l'antenne de Paris et première couronne de la Fédération française des motards en colère appelle les motard-e-s à manifester. Ceci pour exiger des candidat-e-s aux élections une autre politique de sécurité routière.

À quelle sauce seront mangés les usagers de la route ? Alors que la sécurité routière est censée être un enjeu national, ce thème est rarement sinon jamais abordé dans les campagnes électorales et dans les programmes.

C'est pourtant une question qui touche directement la vie et le quotidien de la plupart d'entre-nous. Et qui mériterait un peu plus de débats.

Au premier rang des sujets qu'il serait utile de débattre, il y a celui sur la Zone de circulation restreinte (ZCR). Imposée unilatéralement par la mairie de Paris dans la capitale depuis le 1er juillet dernier. Qui a des conséquences lourdes pour nos véhicules (autos comme motos). Et qui pourrait s'étendre à notre territoire.

C'est une absurdité en terme de développement durable puisque des milliers de véhicules en bon état devraient être détruits. Et que d'autres, récents (Des 4X4 qui tournent au diesel par exemple) continueront à nous polluer.

C'est aussi une ineptie en matière de politique de transports. Puisque les alternatives —renforcement des réseaux de bus, tram, métro, RER— ne sont toujours pas au rendez-vous.

Enfin c'est une mesure de ségrégation sociale. Car bon nombre de celles et ceux (en particulier sur notre territoire) qui devront se séparer prématurément de leur véhicule fortement déprécié n’auront pas les moyens d’en racheter un autre.

Sur tout cela, je me suis exprimé en détail début octobre 2016 lors d'un conseil municipal (VOIR ICI). En réclamant en particulier « qu’il y ait un vrai débat public sur la question avec nos concitoyens ».

Depuis, il n'y a eu aucun débat.

Alors demain, je soutiens la manifestation organisée par la FFMC-PPC. Et j'engage celles et ceux qui le peuvent à y participer.

(Téléchargez le tract de la manifestation)

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Débats, #Luttes, #Elus, #Elections, #ZCR, #Concertation, #Manifestation, #Environnement, #Transports, #Paris, #Moto, #Droits

Partager cet article

Repost 0