Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devant la mairie en toute fin de matinée avait lieu une manifestation de commerçants (et quelques habitants). Et aussi dans le hall du centre administratif qu'ils ont investit.

Je suis venu écouter ce matin leurs arguments qui les conduisent à interpeller notre municipalité sur les questions, disent-ils, de « propreté, sécurité, démocratie locale... »

Le tract que j'ai vu circuler sur les réseaux sociaux et qui est distribué ce matin, n'est pas d'une grande clarté. Je partage un certain nombre de constats, que nous faisons tous. Sur la propreté qui ne s'améliore pas, sur les problèmes de délinquance et de "sauvette" qui perdurent, sur la mise en place un peu laborieuse du stationnement payant...

Mais pas forcément les analyses des causes ni les solutions évoquées. Alors je suis ici de matin pour comprendre les problèmes et ce que demandent exactement les manifestants.

Je dois dire, le plus préoccupant pour moi n'est pas tant la liste de "revendications" parfois un peu confuse qui est faite dans le tract. Mais plutôt l'affichette apposée sur plusieurs commerces de l'îlot 7 du centre ville, au sujet de la Déclaration d'utilité publique (DUP) qui conduirait à leur expulsion.

Je passe rapidement sur l'envolée un brin anti-communiste que je ne partage évidemment pas : Le fait que nous sommes en période électorale crée des débordements de langages inutiles. Par contre, le manque de dialogue et concertation qui est dénoncée sur cette affichette est préoccupant.

Car si ce projet de restructuration du centre-ville me parait bienvenu, il ne peut pas se faire sans que nous prenions tout le temps nécessaire pour consulter et concerter.

Ce qui ne semble pas être le cas ici, si j'en crois ce que disent les intéressés.

Ça ne semble d'ailleurs pas être le cas non plus du côté de la place de la Résistance, où nous avons engagé de grands travaux de réaménagement eux aussi bienvenus. Mais où une nouvelle fois les commerçant se plaignent de l'absence de concertation.

C'est donc aussi pour écouter leur point de vue que je suis venu là ce matin.

Je souhaite avant tout maintenant que le fil d'un dialogue constructif soit rapidement renoué. C'est possible puisque le maire s'est engagé à les recevoir demain. Et qu'à partir de là nous puissions construire ensemble des solutions aux questions soulevées. Ce qui sera ne sera sans doute pas le plus facile...

Manif de commerçants devant la mairie de Saint-Denis : il faut renouer le fil du dialogueManif de commerçants devant la mairie de Saint-Denis : il faut renouer le fil du dialogueManif de commerçants devant la mairie de Saint-Denis : il faut renouer le fil du dialogue
Manif de commerçants devant la mairie de Saint-Denis : il faut renouer le fil du dialogue
Manif de commerçants devant la mairie de Saint-Denis : il faut renouer le fil du dialogue
Manif de commerçants devant la mairie de Saint-Denis : il faut renouer le fil du dialogue
Tag(s) : #Saint-Denis, #Commerce, #Economie, #Aménagement, #Débats, #Manifestation, #Concertation, #Elus, #Sécurité

Partager cet article

Repost 0