On peste aujourd'hui sur les routes ou les trottoirs qui ne sont pas déneigés ou salés. Et rendent la circulation galère, voire dangereuse. Je ne discute pas sur la réactivité des services, municipaux, communautaires, départementaux, nationaux… Il peut y avoir en effet à redire.
Juste je voudrai rappeler ici qu'en théorie, on a des obligations de déneigement devant son habitation. Je dis en théorie, car pour cela il faut un arrêté municipal. Et à dire vrai je ne sais pas s'il existe chez nous ? Et puis aussi, même s'il existe, je doute que qui que ce soit vous verbalise pour ne pas l'avoir respecté. La question à mon sens n'est pas là.
La question est plutôt —arrêté municipal ou pas—, que si comme moi aujourd'hui vous êtes bloqué chez vous faute de transports, alors pourquoi ne pas le faire ? Une simple raclette suffit (je l'ai testé ce matin), car la couche de neige fond et s'évacue facilement.
C'est vrai qu'il y a les obligations imposées par la loi. Mais pourquoi ne pas aussi tout simplement faire preuve de civisme ? En étant attentif à ses voisines et voisins et sa famille, qui peuvent glisser devant chez vous ce soir. Ou pire encore : demain matin car on annonce que cette nuit ça risque de verglacer.
C'est ça « vivre ensemble ». Et aussi la meilleure façon pour qu'il ne reste de cet épisode de neige que le plaisir qui excitait ce matin tous les enfants que j'ai vu… et aussi leurs parents privés d'école !
Un petit bout de Plaine enneigée ce matin…
Faut-il déneiger le trottoir situé devant son habitation ?
Oui, vous devez procéder au déneigement du trottoir bordant votre domicile si un arrêté du maire le prévoit. S'il existe, l'arrêté est affiché en mairie. Des panneaux peuvent également êt...