Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours là !
Ce dimanche matin, je suis avec les voisines et voisins qui depuis près d'un an et demi se relaient tous les matins (sans aucune interruption !) auprès des réfugiés et migrants, à la Porte de la Chapelle à Paris.
Ceux du collectif « Solidarité migrants Wilson » en particulier, constitué au départ à la Plaine-Saint-Denis, lorsque les tentes des migrants avaient fait massivement leur apparition. Auxquels sont peu à peu venus se joindre des gens d'autres territoires de l'Ile-de-France (et singulièrement beaucoup du 93).
Des gens ordinaires, des voisines et voisins qui continuent ainsi à donner tout leur sens aux paroles de la chanson de Brassens (Chanson pour l'Auvergnat) :
« Elle est à toi, cette chanson,
Toi, l'hôtesse qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim,
Toi qui m'ouvris ta huche quand
Les croquantes et les croquants,
Tous les gens bien intentionnés,
S'amusaient à me voir jeûner… »
Des voisines et voisins qui donnent aussi une leçon aux "autorités" qui déploient beaucoup d'énergie pour fuir leurs responsabilités… Alors ces citoyen-ne-s témoignent par leur présence d'une réalité incontournable : les réfugiés et migrants sont toujours là eux-aussi ! Malgré les tentatives permanentes et répétées des pouvoirs publics pour les rendre invisibles.
Toujours là !Toujours là !Toujours là !
Tag(s) : #Saint-Denis, #Paris, #Réfugiés, #Migrants, #Porte de la Chapelle, #Solidarité, #Plaine-Saint-Denis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :