C'était bien avant que des greenwasheurs passent par là et y donnent des chouettes noms qui claquent, comme « développement durable » ou bien « lutte contre l'obsolescence programmée ».
Bon, c'est vrai aussi, « toute chose appartient à qui la rend meilleure » c'est une belle maxime pour les voleurs et chapardeurs de tous poils… Ça c'est un peu moins cool.

« Lab'idouillerie » que ça s'appelle maintenant, là où il est Hervé. Un tout petit royaume où lui et ses potes récupèrent des vélos (ou des pièces détachées) dont vous ne vous servez plus. Ils les réparent et les remettent en vente à un tout petit prix. De quoi bien aider celles et ceux qui ont de petits revenus, pour faciliter leurs déplacement en ville.

« Lab'idouillerie » a ouvert le week-end dernier. C'est encore en cours d'installation. Mais déjà on y remet en service des vieux vélos. Et surtout, là, on vous apprend à entretenir et réparer vous-même votre vélos.
Devant l'entrée du local, sous le porche, les "Lab'idouilleurs" ont aussi installé un « espace de gratuité ». Une jolie idée : chacune et chacun peut déposer quelque chose dont il/elle ne se sert plus et y récupérer quelque chose qui peut lui être utile… « Ça commence à marcher » dit Hervé. « Les livres ça ne part pas vite. Mais la bouffe si ! »

Au même endroit, sous le porche, les "Lab'idouilleurs" ont entreposé des vélos en cours de réparation. Et qui débordent un peu de leur local. Alors ça grogne un peu chez les voisins. Parce que, bon, ça prend un peu de place…
Et puis il y a des sceptiques comme ce monsieur de Langevin que j'ai croisé hier soir. À qui l'initiative plait bien. Mais que ça fait quand même un peu marrer :
— « On est à Saint-Denis : vont pas rester longtemps là tes vélos ! »
— « Si quelqu'un en prend un, c'est qu'il en a plus besoin que moi ! » qu'il a du tac-au-tac répondu, Hervé !
La Bidouillerie : 2 place Paul-Langevin. (Joindre Hervé : 06 68 75 99 49) ![]() Ouverture :
|