Smoovengo (dont Indigo est principal actionaire) peine à installer les Vélib' à Paris et dans les communes limitrophes (Le Canard Enchaîné, n°5080, 7 mars 2018).
Le vélo devrait-être une alternative importante à la voiture en ville. Du moins c'est un des arguments des adeptes du Greenwashing pour faire avaler la pilule de la taxation des résidents des zones payantes depuis le début de l'année (à 240€/an/véhicule. Mais va falloir attendre un peu…
Car il y a un problème qu'a révélé Le Canard Enchaîné ce mois-ci : Smoove, la société qui est censé mettre en place toutes les stations de vélos en remplacement des Vélib' de Decaux, est sévèrement à la rame ! Ça concerne Paris en premier lieu. Mais aussi les villes limitrophes comme Saint-Denis, qui sont en principe prévues dans le plan de déploiement. L'alternative à la voiture se fait désirer… La taxation des résidents est bien là, elle.
Second problème : l'actionnaire principal du consortium Smoovengo (dont fait partie Smoove), aux dires de l'intéressée elle-même c'est Indigo.
Indigo s'est déjà fait remarquer comme actionnaire de Streeteo. La boite privée qui verbalise le stationnement pour le compte de la mairie de Paris. Et qui a « réalisé des milliers de contrôles bidon. » Et mis au volant de voitures “Lapi” à Paris, deux conducteurs qui conduisaient sous l'emprise du cannabis. Et dont l'un n'avait pas de permis !
C'est aussi à Indigo que la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune ont délégué la gestion du stationnement payant sur notre territoire ; en particulier « les droits de stationnement et notamment la distribution des macarons et la vente des abonnements. »