Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'armée mexicaine des généraux télévisuels envahie nos écrans

Et voilà, ce matin l'armée mexicaine des généraux télévisuels envahie nos écrans ! C'est le premier effet quand notre pays tape sur un autre : il y a un paquet de galonnés loin des champs de manœuvres qui nous font la leçon d'un ton martial. Une longue tradition française…

C'est entendu, Bachar El Assad est comme l'était son père, un type infréquentable. C'est entendu aussi, Poutine n'est pas un type très engageant… À dire vrai également, Trump ne me donne pas très envie non plus… Mais cette cette guerre menée aujourd'hui en Syrie —qui vaut à nos écrans d'être envahis par les militaires—, elle soulève quelques questions :

• Comment trois pays peuvent-ils prétendre mener une guerre au nom de la défense du "Droit International" en s'asseyant sur les décisions de l'ONU ? C'est à dire en affaiblissant de fait le Droit International…

Pourquoi uniquement taper sur le dictateur syrien ? La planète ne manque (hélas !) pas de types au pouvoir qui s'asseyent sur le droit international et les Droits de l'Homme. Des qui sont soutenus parfois par la Russie, parfois par la Chine, parfois par les USA, parfois par la Grande Bretagne, parfois par la France… Souvent par un peu tout le monde, s'ils ont beaucoup d'argent.

Rien que dans cette région du Monde où il y a ce matin ces bruits de bottes, il se passe en matière des Droits de l'Homme (et de la Femme, parfois surtout), et du Droit International, des trucs pas clairs. Par exemple en Iran, au Liban, en Israël, en Égypte, en Turquie, au Barheïn, au Quatar, en Arabie Saoudite, en Libye… Bon alors ? Après la Syrie on bombarde qui pour faire respecter le Droit International et les Droits de l'Homme ? Et si on ne le fait pas  pourquoi ?

• La France est en guerre. Et le parlement il dit quoi ? Il en débat quand ? Sur cette guerre qui s'enlise, aussi bien que sur les autres où la France est engagée sans qu'on en voit le bout ? Pour le moment rien n'est prévu…

Petit rappel élémentaire : la solution aux conflits ce n'est pas plus de guerre. C'est la Paix. Et pour cela il est plus qu'urgent que l'ONU retrouve toute sa place : au centre des relations internationales.
Tag(s) : #International, #Syrie, #Guerre, #Paix, #USA, #France, #Grande Bretagne, #ONU, #Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :