C'est une excellente chose que face aux attaques dont ils sont victimes, les citoyen-ne-s s'en mêlent. Avec ou sans les organisations politiques ou syndicales. Qui n'ont pas précisément brillé ces derniers mois par leurs capacités à rassembler pour résister aux mauvais coups de Macron.
Les organisations —quelles qu'elles soient— seraient surtout bien inspirées de cesser d'être en panique dès qu'un mouvement citoyen émerge sans elles. Et de ne pas vouloir à tout prix essayer de le récupérer ou, n'y parvenant pas, de le caricaturer et le casser.
De ce point de vue, il est assez significatif d'ailleurs que les deux mouvements sociaux de grandes ampleurs ont émergé ces derniers temps autour d'initiatives citoyennes : les Marches pour le climat (Auxquelles j'étais) et le mouvement contre le Greenwashing pour augmenter l'un des impôts les plus injustes socialement (Les taxes qui frappent au même niveau les plus pauvres et les plus fortunés).

Tout irait sans doute mieux si les organisations (progressistes en particulier) prenaient réellement toute leur place. Mais ça, ça ne dépend pas des citoyen-ne-s qui décident d'agir. À qui on ne peut pas demander d'attendre indéfiniment que ces organisations aient réglé leurs problèmes existentiels et de chapelles pour agir. Et on ne peut donc pas leur reprocher de se bouger pendant que les directions politiques ou syndicales regardent les trains passer. Ou se perdent en numéros d'acrobaties pour expliquer qu'elles soutiennent ce mouvement, mais… (Ou inversement).
- Augmentations des taxes sur les carburants.
- Augmentation du chauffage au fioul ou au gaz.
- Augmentation des PV de stationnement (Et suppression à Saint-Denis de la gratuité du stationnement résidentiel).
- Interdictions de circuler à Paris pour les véhicules Crit'Air 5 (et non classées) qui va bientôt aussi s'appliquer aux Crit'Air 4 (Et un peu plus tard aux Critères 3, 2…).
- Extension annoncée par la Métropole du Grand Paris de cette interdiction de circuler au périmètre de l'A86 : Juillet 2019, Crit'Air 5 et non classées - 2021, Crit'Air 4 - 2022, Crit'Air 3 - 2024, Crit'Air 2).
Ce petit inventaire incomplet a un point commun : il nous est toujours “vendu” avec des arguments peints en vert, histoire de faire passer la pilule. Un Greenwashing qui ne rend service ni au climat ni à la cause écologique qu'il déconsidère !
Il faudrait aussi ajouter à cela toutes les augmentations diverses et variées qui s'accumulent pour dégrader nos conditions de vie : augmentation des tarifs de transports en commun ; du coût des travaux visant à améliorer les performances énergétiques des logements (Puisque le gouvernement a supprimé le crédit d’impôts pour certains travaux) ; de tarifs de services (Municipaux notamment)…
Face à ces mesures injustes certains ont même une « double peine » : ceux qui subissent aussi la sous-revalorisation des des salaires et des prestations sociales ; ou la hausse de la CSG non-compensée (Les retraités) !