Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES MOTARDS EN COLÈRE (Paris et Ile-de-France) :

• APPORTE SON SOUTIEN OFFICIEL AUX GILETS JAUNES.

• APPELLE À MANIFESTER le samedi 15 décembre contre les Zones à Faibles Émissions qui bannissent les véhicules des territoires et punissent les motards et automobilistes qui n’ont pas les moyens d’investir dans des véhicules récents (rendez-vous à 11h esplanade du Château de Vincennes).

La FFMC de Paris et d'Ile-de-France alerte sur les interdictions de circuler dans la Métropole du Grand Paris prévues l'an prochain. Motard et adhérent de la FFMC-PPC, je relaie ici le soutien officiel qu'elle vient d'apporter aux  Gilets Jaunes  et son appel à manifester le samedi 15 décembre. Quelques explications ci-dessous…

1er juillet 2019 : 317 000 véhicules exclus du Grand Paris !

Le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris présidée par Patrick Ollier (maire de Rueil-Malmaison) a adopté par 138 voix pour, 20 contre et 12 abstentions le principe de mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sur les 79 communes situées à l'intérieur de l'A86.

Cette ZFE, sur le même principe que la "ZCR" actuelle dans la ville de Paris, s'appliquera tous les jours ouvrés de 8 heures du matin jusqu'à 20 heures aux véhicules circulant ou stationnant sur le territoire des 79 communes intra-A86.

Cette mesure concernera à partir du 1er juillet 2019 :

  • tous les véhicules (y compris 2-3 roues motorisés) disposant d'une vignette "Crit’Air" n° 5,
  • et tous les véhicules qui ne sont pas éligibles à la vignette Crit'air.

Ainsi, ce seront 118.000 véhicules du Grand Paris qui seront immédiatement impactés par cette mesure dès le 1er juillet prochain. L'estimation passe à 317.627 véhicules impactés (!) si l'on comptabilise également ceux de grande couronne qui sont amenés à se rendre dans le Grand Paris.


Et tout ceci n'est qu'un début, puisque le calendrier des interdictions suivantes dans la Métropole est déjà annoncé :
  • chaque année, interdiction d'une nouvelle catégorie de vignettes Crit'air,
  • en 2024, fin du diesel sur les routes de la métropole (seules les Crit’Air n°1 seront autorisées à rouler),

en 2030, fin des véhicules thermiques (interdiction de la Crit'air n° 1).

Sans surprise, ce sont les populations les plus défavorisées qui seront triplement pénalisées par ces mesures : à la fois celles qui n'ont pas les moyens d'abandonner un véhicule encore en état de circuler, encore moins d'acheter un véhicule neuf (notamment s'il est électrique) ; d'autant plus lorsque les territoires concernés sont mal desservis par les transports en commun.

 

APPEL DE LA FFMC de Paris et d'Ile-de-France

« La Métropole du Grand Paris vient de voter la mise en place d’une restriction de circulation appelée ZFE (Zone à Faible Emission). Calquée sur celle de Paris, cette interdiction d’utiliser nos véhicules prendra effet le 1er juillet 2019 (dans 8 mois).

Elle touche (pour le moment) tout le périmètre intérieur de l’A86 et interdit tous les véhicules (y compris les 2 roues motorisés) disposant de la vignette Crit’Air 5 (2 roues motorisés d’avant le 01/06/2000 et voitures et utilitaires légers d’avant le 01/01/2001), ainsi que ceux non classés. Soit plus de 317.000 véhicules !!!

Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d’autres territoires en France.

Par ailleurs, la forte mobilisation du mouvement des gilets jaunes contre des mesures injustes et contraignantes que nous-mêmes dénonçons depuis de nombreuses années, ne trouve que peu d’écho auprès du gouvernement qui, comme à l’accoutumée, fait la sourde oreille et traite le problème par le mépris.

Dès la première heure, bon nombre d’entre nous, y compris les membres du bureau, ont participé à cette mobilisation à titre personnel. Par contre, même si cela nous a valu quelques reproches, nous avons décidé d’attendre avant d’engager officiellement la FFMC dans ce mouvement inconnu né des réseaux sociaux.

Son manque d’interlocuteurs, la récupération politique dont il a été victime et ses revendications imprécises nous interpellaient. Avant d’agir, nous voulions savoir où nous posions nos roues. Aujourd’hui, force est de constater que cet élan spontané et citoyen avance efficacement grâce à la mobilisation tenace et courageuse de gens qui n’auraient jamais manifesté auparavant. Des porte-parole ont été élus, les revendications sont clairement exprimées et les politiciens opportunistes, venus se nourrir sur la bête, ont été écartés.

C’est pourquoi nous avons décidé de répondre favorablement à la demande des responsables des gilets jaunes de Paris.

Premier axe : les FFMC de Paris et d’Ile-de-France appellent à manifester le samedi 15 décembre contre les Zones à Faibles Emissions qui bannissent les véhicules des territoires et punissent les motards et automobilistes qui n’ont pas les moyens d’investir dans des véhicules récents (rendez-vous à 11h00 esplanade du Château de Vincennes).

Nous rejoindrons les points de mobilisation des gilets jaunes.

Second axe : face à un gouvernement méprisant, aux mensonges sous prétexte d’écologie, à un président qui ne daigne même pas reporter ses déplacements alors que la France brûle et que bon nombre de nos concitoyens ne peuvent même plus vivre décemment, les FFMC de Paris et d’Ile-de-France soutiennent officiellement le mouvement des gilets jaunes. »

Tag(s) : #Transports, #FFMC, #Moto, #Associations, #Luttes, #Manifestation, #Paris, #GiletsJaunes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :