Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai vu des crocodiles pleurer…

Lors de l'évacuation des campements sur l'avenue Président-Wilson à Saint-Denis, vendredi 25 janvier, le préfet a "oublié" au petit matin 40 réfugiés sur le trottoir.

À lui seul ce fait montre que ce qui a lieu en ce moment n'est pas la « mise à l'abri urgente et inconditionnelle » que demandent un collectif de 14 associations et collectifs citoyens (Tribune du JDD, le 29 décembre 2018). Car pour ces 40 là —à qui il a été pris toutes les tentes, sacs de couchage, duvets, etc.— la mise à l'abri n'était donc à l'évidence pas urgente pour le préfet !
Ils sont 40 naufragés de la tempête évacuatrice de la puissance publique.

C'est la paroisse Sainte-Jeanne d'Arc à Saint-Denis (une organisation cultuelle) qui les héberge (La nuit : le jour ils doivent partir). Les lits et couvertures sont fournis par la Croix Rouge (une association). C'est le Secours Islamique (une association) qui a fourni les repas à réchauffer au micro-ondes. Que viennent faire chauffer et servir les bénévoles de la Croix Rouge (une association). La Croix Rouge fournit aussi des petits déjeuners et des fruits.

Hier soir la Régie de quartier Floréal (une association) a apporté des repas pour améliorer l'ordinaire des naufragés. Hier soir aussi le collectif Solidarité Migrants Wilson (Un collectif citoyen) est venu pour discuter avec les naufragés, prendre des coordonnées afin de suivre ce qu'il va advenir d'eux après cet hébergement précaire. Et une bénévole à pris le temps de faire un massage à une des réfugiées présente pour la soulager d'un mal de dos dont elle souffre.

J'adresse ici un énorme merci à tout ce tissu de bénévoles, de volontaires, de citoyen-ne-s solidaires, qui prennent en charge ces naufragés des évacuations !
Mais finalement quand on fait le compte, que fait la puissance publique et notamment la mairie de Saint-Denis ? Rien !
Je suis injuste. Car hier soir il y avait aussi deux adjointes au maire. Qui faisaient des photos pour soigner leur com' sur les réseaux sociaux !
Hier soir j'ai vu des crocodiles pleurer.
Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #EvacDeMerde, #Solidarité, #Associations, #Elus, #Solidarité migrants Wilson, #Croix Rouge, #Secours Islamique, #Migrants, #Réfugiés, #Exilés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :