Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUS LES DOCUMENTS du conseil municipal de Saint-Denis convoqué jeudi 28 mai 2020

Alors qu'à partir d'aujourd'hui les 30.000 communes qui ont désigné une majorité dès le premier tour peuvent se réunir pour désigner leur maire, à Saint-Denis le maire convoque un conseil municipal en visioconférence jeudi prochain ! Un conseil qui marque le coup d'envoi de la campagne de second tour des élections municipales. L'ORDRE DU JOUR ET L'INTÉGRALITÉ DES DOCUMENTS SONT TÉLÉCHARGEABLES DANS CET ARTICLE.

Depuis le 1er avril une ordonnance gouvernementale dans le cadre de l'État d'urgence sanitaire permet aux maires de convoquer une séance du conseil municipal qui peut se tenir en « visioconférence ou à défaut audioconférence ».

Cette mesure —Sur le fond, attentatoire aux droits des conseillers municipaux et au débat démocratique du conseil— avait un sens pendant le confinement. Puisque la liberté de circuler était très fortement réduite.

La tenue d'un tel conseil municipal à ce moment, aurait eu également un profond sens démocratique : rassembler et mobiliser l'ensemble des forces démocratiques de notre ville, par-delà les différences et les oppositions, pour faire face tous ensemble à cette crise sanitaire majeure.

Mais le maire et sa majorité ont choisi de ne pas utiliser la possibilité qu'ils avaient de convoquer une séance pendant le confinement. Ils ont préféré une gestion clanique des affaires municipales.

Depuis près de 15 jours nous sortons du confinement. Il est redevenu possible de convoquer une séance du conseil municipal en mairie presque "normale". En prenant évidemment des précautions élémentaires : masques, gel hydroalcoolique, désinfection de la salle du conseil, limitation ou interdiction du public dans la salle compensées par la retransmission sur Internet…

C'était possible. La preuve : depuis ce samedi, les quelques 30.000 communes qui ont désigné une majorité dès le premier tour peuvent se réunir pour désigner leur maire.

C'est pourtant le moment que choisit le maire et sa majorité sortante pour convoquer un conseil municipal "confiné", 100% en visioconférence ! On peut se demander pourquoi ?

À y regarder de plus près, l'ordre du jour apporte la réponse. Vu les documents envoyés aux conseillers municipaux, ceux annoncés mais qui ne sont pas là (la « déclaration solennelle du conseil municipal ») et surtout la proportion de points à l'ordre du jour sans vote (Les 3 premiers en fait) ; il est permis de penser que ce conseil municipal à beaucoup à voir avec la campagne de second tour des élections municipales d'un maire massivement désavoué par les citoyen.ne.s au premier. Et peu avec la gestion démocratique des affaires de la commune.

Cette instrumentalisation du travail du conseil municipal à des fins électoralistes est regrettable.

Pour que chacune et chacun puisse se faire sa propre opinion sur ce conseil, je mets en téléchargement l'intégralité des documents qui ont été adressé hier aux élus du conseil (2 liens de téléchargement, au choix) :
Tag(s) : #Saint-Denis, #Conseil municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :