Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un policier blanc qui lâche son chien à Franc-Moisin sur un gamin noir maîtrisé et à terre. Le chef de la police municipale (PM) de Saint-Denis qui se fait livrer sur son lieu de travail des bières par le gérant du café-PMU situé en face de la mairie… C'est ce que montrent deux vidéos. L'une publiée sur Snapchat. et l'autre sur Facebook. Presque concomitantes (Et sources du petit montage ci-dessus et à disposition intégralement ici et ici) elles soulèvent plusieurs questions préoccupantes sur la police dans notre ville, municipale en particulier. Et sur la politique sécuritaire du nouveau maire Mathieu Hanotin.

Elles n'arrivent hélas pas sous un ciel serein : personne —et notamment pas Mathieu Hanotin— ne peut ignorer les turpitudes de notre PM. Ces dernières années moi-même et Slimane Rabahallah (L'ancien maire-adjoint en charge de la sécurité), avons alerté à de multiples reprises en conseil municipal. Sans suites du maire d'alors, Laurent Russier. Dix mois après, ces vidéos montrent qu'avec son successeur rien n'a changé.

 Livraison de caisses de bières au chef de la police municipale par le gérant du café de la mairie. 

Commençons par la vidéo du chef de la PM —filmée de l'intérieur des locaux de la police—, qui réceptionne des caisse de bières. Et soulève pas mal de questions.

D'une part, les images montrent que le chef de la PM est en civil pendant ses heures de travail. Alors que la loi fait obligation à tout agent de police municipal de porter l'uniforme pendant ses heures de service (Article 511-4 du code de la sécurité intérieure). Il est coutumier du fait et j'avais déjà eu l'occasion d'attirer l'attention du précédent maire sur ce manquement aux règles de celui qui pourtant est chargé de les faire respecter (Voir ICI (à 6'19")).

Qui plus est au moins l'un des deux ne porte pas de masque ! Pourtant obligatoire en ces temps de pandémie sur la voie publique (Ici ils sont devant les locaux de la PM) comme dans les véhicules, sous peine de 135 € d'amende ! Pourquoi se gèner ? C'est la fête au Covid-19…

Ensuite, le règlement intérieur de la mairie stipule que les boissons alcoolisées sont interdites sur le lieu de travail. Là, celui qui devrait montrer l'exemple déroge explicitement à la règle.

Enfin —Et c'est sans doute ce qui soulève le plus d'interrogations— le chef de la PM ne se fait pas livrer ses "courses" sur son lieu de travail par un super-marché de la ville ou en ligne. Mais par le gérant du café-PMU de la mairie. La question est donc permise : quelle est la contrepartie ?

Cette dernière question est d'autant moins anodine, qu'en février 2020 j'ai alerté le conseil municipal sur un post public d'une Garde de l'espace public (GEPS) sur les réseaux sociaux qui décrivait des faits d'une exceptionnelle gravité. Pour tous les (nombreux) détails on lira utilement, la question d'actualité que j'avais posée au conseil municipal du 6 février 2020 (ICI). Mais il est frappant au regard de la vidéo d'aujourd'hui de noter qu'elle affirmait alors que le chef de la police municipale était « avec ses amis en train de siroter une petite bière dans son bureau, ceux même avec qu’il fait sauter les amendes »

La maire-adjointe justifie tout !

On aurait pu s'en tenir là. Mais depuis que cette vidéo a été publiée la maire-adjointe d'Hanotin en charge de la sécurité, Nathalie Voralek, a apporté un développent inattendu. En se répandant abondamment sur les réseaux sociaux

On se serait attendu à ce qu'elle condamne ce que les images montrent. Ou pour le moins temporise et fasse diligenter une enquête pour avoir des explications. Et le cas échéant prenne des sanctions.
Pas du tout : Elle justifie tout ! Et ce faisant elle soulève toute une série de nouvelles questions qui sont peut-être plus graves encore que celles inspirées par la vidéo elle-même.

Le chef de la PM se fait livrer ses caisses de bières à son lieu de travail ? C'est parce qu'il n'a pas le temps de faire ses courses car depuis les élections il n'aurait jamais pris congés, dit-elle substance… Et pas de week-end non plus, on imagine ? Puisqu'il ne semble pas pouvoir aller non plus dans les surfaces commerciales ni au marché de la ville, ouverts ces jours-là ? Si cette fable était vraie cela signifierait que Mathieu Hanotin contrevient à ses obligations d'employeur en tant que maire, non ? Et ne respecte pas le code du travail ? Personnellement je ne lui fait pas ce procès. Mais si ce que dit sa maire adjointe est faux ça signifie qu'elle ment. Effrontément.

Alors qu'elle est —au minimum— chargée de veiller au respect des règles et de la loi par tous les agents qui relèvent de sa délégation, Nathalie Voralek omet sciemment le non-respect du règlement intérieur de la mairie. Qui interdit l'alcool sur le lieu de travail. Et n'envisage pas d'exception. Elle n'a pas un mot sur le non-port de l'uniforme. Rien non plus sur l'absence de masque… Et manifestement l'idée que la livraison des bières par le Café-PMU de la mairie puisse donner lieu à une contrepartie ne l'effleure pas. Ce dernier point n'est pourtant pas très compliqué à vérifier. Je vois quant à moi deux pistes simples :

  1. Étudier si d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement, la PM ou son chef sont intervenus en faveur des autorisations de terrasse accordées au Café de la mairie, dans cette mandature ou la précédente.
    À ce propos il est intéressant de relever que l'un des rares à défendre les circonvolutions acrobatiques de Mme Voralek sur les réseaux sociaux est Hakim Rebiha, le maire-adjoint de Laurent Russier en charge de la voirie pendant l'ancienne mandature. Et qui à ce titre
    signait les autorisations de voirie et de terrasse.
  2. Regarder si le Café de la mairie a bénéficié d'indulgences en matière de stationnements ou de verbalisations à cet endroit stratégique de la ville et à ma connaissance vidéo-surveillé.
Au vu de tous ses commentaires sur les posts Facebook relatifs à cette vidéo, il est permis de s'interroger : Mme Voralek est-elle naïve ou complice de ce qui se passe ? Dans les deux cas elle n'est manifestement pas à sa place.

 À Franc-Moisin, un policier blanc lance son chien sur un jeune noir à terre et maîtrisé. 

La seconde vidéo interroge aussi sur les dérives de notre PM. Entendons-nous bien : il n'est pas question pour moi de justifier les trafics petits ou grands qui prospèrent sur la misère, minent notre ville et la vie de ses habitants. Force doit rester à la loi. Mais encore faut-il que ceux qui ont la mission de la faire respecter la respectent eux-mêmes. Faute de quoi, ils ne sont rien de plus qu'une bande en uniforme affrontant d'autres bandes sans uniforme. Des fauteurs de troubles, des incendiaires au milieu d'une poudrière, là où on attend d'eux qu'ils soient des facteurs de cohésion, de paix et de tranquillité.

En aucun cas, dans aucune circonstance, jamais il n'est admissible de la part d'aucune force de l'ordre de faire acte de violence avec une personne maîtrisée et qui ne présente pas ou plus de danger. C'est pourtant ce que montre la seconde vidéo : un jeune noir à terre, maitrisé et entouré par les forces de l'ordre en nombre, sur lequel un policier blanc lâche délibérément son chien d'attaque. Ces images on les imaginait plutôt en provenance de l'autre côté de l'Atlantique. Ou plus anciennes, issues du passé colonial de la France. Hélas ! Elles sont d'ici et maintenant. Et totalement inadmissibles.

Ce qui interroge également c'est qu'au commissariat de Saint-Denis, les policiers nationaux n'ont pas de chien d'attaque. Mais à la police municipale si ! Il y a donc tout lieu de craindre que ce chien lâché sur ce jeune noir le soit par un policier municipal de notre ville. Et que tout autour, ce soient aussi des policiers municipaux.

Une police dont le chef s'affranchit de règles qu'il est censé faire respecter. Qui a un lien pour le moins peu approprié au regard de sa fonction avec un commerçant de la ville. Une maire-adjointe qui couvre les turpitudes de la police dont elle a la charge. Un policier blanc et vraisemblablement municipal qui lâche son chien contre un gamin noir… C'est donc ça la politique sécuritaire du nouveau maire Mathieu Hanotin ? En tout état de cause, c'est le seul bilan qu'il a à offrir 10 mois après qu'il soit devenu maire. Car qui peut prétendre sérieusement que la ville est plus sûre aujourd'hui qu'hier ?

Dans ces conditions, le plus grave est peut-être à venir. Car c'est cette police là que Mathieu Hanotin a décidé d'armer. Ça vous rassure, vous ? Vous vous sentez plus en sécurité ? Pas moi. Au contraire. Je ne veux pas que ma ville déplore un jour un "George Floyd". Il est encore temps d'agir pour éviter ça.
Tag(s) : #Hanotin, #Police, #Sécurité, #Vidéos, #Brigade canine, #police municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :