Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un policier municipal qui se précipite sur un passant ne représentant aucune menace et l'agresse physiquement. Trois de ses collègues qui rappliquent en renfort, dont 2 avec des chiens. Un de ces chiens lancé délibérément sur la personne qui ne représente toujours aucune menace : Ce sont autant d'actes plus illégaux les uns que les autres commis récemment à Franc-Moisin par la police municipale (PM) de Saint-Denis.
Car l'usage de la force et des armes (les chiens en sont) répondent à des règles précises, définies par la loi. L'article 122-5 du code pénal en particulier, qui encadre la “légitime défense”… Règles qui ne sont pas respectées ici.

Tout cela a lieu sous l'objectif d'une caméra qui filme la scène depuis un bâtiment voisin. Et qu'un policier tente d'aveugler à l'aide une torche, pour éviter les images fâcheuses. On observe d'ailleurs le même comportement dans une autre vidéo, disponible EN CLIQUANT ICI :

Mais les images sont là. Et elles sont sans appel.

Un rappel à la police municipale s'impose : Si une personne ne respecte pas le couvre-feu (Cette vidéo est récente et filmée pendant l'application de cette mesure sanitaire), il y a lieu de le contrôler. La peine encourue est prévue par la loi : une verbalisation à 135 €. En aucun cas une ratonnade !

Ces pratiques sont de nature à porter atteinte à l'honneur de l'uniforme que portent ces agents municipaux. Car elles ont plus à voir avec celles d'une milice que d'une police !

Je pose donc ici les questions suivantes à leur patron, le maire PS Mathieu Hanotin :

As-tu donné des consignes à ces policiers sous tes ordres pour qu'ils se comportent comme une milice ? Et commettent des ratonnades dans des cités populaires de notre ville ? Est-ce pour cela que tu as créé récemment une “brigade canine” à la PM ? Et quel est  ton but ? Déclencher des émeutes à Saint-Denis, comme on en voit en ce moment dans plusieurs villes ? Et justifier ainsi a-postériori ta politique sécuritaire ? Et au passage les actes illégaux de ta milice ? Ou bien êtes-vous seulement incapables, avec ta maire-adjointe en charge de la sécurité Nathalie Volarek, de contrôler ce que fait votre police ?

En tout état de cause, les dérives de la police municipale de notre ville ne sont pas une nouveauté. Ces dernières années moi-même et Slimane Rabahallah (L'ancien maire-adjoint en charge de la sécurité), avons alerté à de multiples reprises en conseil municipal. Sans suites du maire d'alors, Laurent Russier. Personne — et notamment pas Mathieu Hanotin ou la maire-adjointe qu'il a choisi — ne peut ignorer cela. Mais 10 mois après, ces images montrent qu'avec son successeur rien n'a changé. Ou peut-être pire : ça c'est aggravé !

Il faut que ça cesse. Vite.

  « Hanotin, mais que fait ta police ? » L'ÉPISODE 1 à lire ici : 

Tag(s) : #Hanotin, #police municipale, #Nathalie Volarek, #Brigade canine, #Vidéos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :