En plus, si on veut bien se souvenir que la France a besoin de 8.000 à 9.000 tonnes d’ #uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires. Et que LA TOTALITÉ DE CET URANIUM EST IMPORTÉ !
Si on veut bien aussi se souvenir que malgré la volonté de non-transparence d’EDF et Areva qui refusent de communiquer sur la répartition exacte des importations françaises, on sait que les importations proviennent principalement de quelques pays parmi lesquels figurent en bonne place :
- Le #Niger : « pris en tenaille entre les attaques du groupe djihadiste nigérian Boko Haram et celles des nébuleuses sahéliennes affiliées à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique » explique #TV5Monde. Un pays d’une région hautement instable, donc. Et dont cette ressource naturelle vitale pour les centrales nucléaires éclaire d’un jour nouveau lez raisons de la présence de la #FranceAfrique au #Mali, soit dit au passage…
- Le #Kazakhstan, pays satellite de… la #Russie, je vous le donne en mille ! Qui produit 39,4% de la production mondiale (Chiffre de 2016) !
Bref, si on veut bien se sortir la tête du sable et se souvenir de tout ça, on se dit que le lobby du nucléaire et ses candidats nous construisent un avenir de merde. Bien dangereux et bien dépendant de pays et régimes de merde !
Et qu’ils vont engager benoîtement des sommes colossales pour ça (nos impôts). Qui manqueront définitivement à une véritable politique énergétique pouvant assurer notre réelle indépendance nationale, car fondée sur les nombreuses ressources naturelles de notre pays : une décroissance de la consommation énergétique accompagnée du développement de l’éolien, la géothermie, le solaire, l’hydraulique, la biomasse (Bois, bio gaz, biocarburants)…
J’étais ado au moment de #Plogoff. Et je portais en permanence un badge « Nukleel ? Non trugarez ! » (*). Je crois bien que 40 ans après je l’ai toujours quelque part ce badge, au fond d’un tiroir. Va falloir que je le cherche. Il risque de resservir à nouveau dans les mois et années à venir : de nouveaux Plogoff sont en vue…
————-
(*) : Nucléaire ? Non merci !