Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je publie ci-dessous intégralement la tribune publiée sur le Journal de Saint-Denis par un dionysien, Marc Bertrand, qui appelle à participer à la consultation de Paris sur les futures restrictions de circulation dans la capitale concernant les vieux véhicules.

Cette Zone à circulation restreinte (ZCR) pose pas mal de questions relevées par Marc Bertrand dans sa tribune. Ainsi que quelques autres que j'avais aussi pointé lors du conseil municipal de la fin septembre.

En particulier je notais qu'aucune évaluation des conséquences pour nous de la décision unilatérale de Paris n'avait été faite. Pourtant il y en aura : report de la circulation et du stationnement, augmentation de la pollution sur notre territoire de ce fait...

Je notais aussi comme le fait Marc, la dimension socialement injuste de ce dispositif arbitraire décidé par Paris, qu'il est en projet d'étendre bientôt à notre banlieue.

En particulier je notais que nombre de nos concitoyens « devront se séparer de leur véhicule, qui sera fortement déprécié. Beaucoup n’auront pas les moyens d’en racheter un autre.» et aussi que « le report de la mobilité thermique individuelle se fera pour partie sur les transports sous-terrains, (…) plus nocifs pour nos bronches que l’air de Paris. Mais pour partie aussi sur les transports de surface (Tram et bus) qui sont déjà saturés. Ceci sans qu’aucune disposition pour les renforcer soit prise. »

La tribune de Marc Bertrand informe sur l'existence d'une consultation des usagers par la mairie de Paris avant d'ouvrir cette ZCR permanente, en ligne du 20 décembre 2016 au 10 janvier 2017 sur http://www.paris.fr/stoppollution. Et invite à y participer.

Je fais de même : vous avez jusqu'au 10 janvier pour faire entendre votre voix !

Je vous signale aussi au passage une manifestation contre la ZCR organisée le 16 janvier prochain à Paris. Le rendez-vous est à 14h esplanade du Château de Vincennes.

Tribune publiée sur le Journal de Saint-Denis le 22 décembre, par un dionysien (Marc Bertrand) :

« La ville de Paris ouvre (jusqu'au 10 janvier 2017) une consultation publique sur les "zones à circulation restreinte" (ZCR) qui vont concerner les habitants de la banlieue parisienne.

Ce dispositif prévoit d’interdire dans Paris la circulation en semaine des autos et deux-roues motorisés mis en circulation avant 1997 et 1999... ces restrictions sont prévues pour se durcir pour interdire d'ici 2020 tous les véhicules vieux de plus de 5 ans !

Cette ZCR déjà en place à Paris, est prévue pour s'étendre au futur territoire du" Grand-Paris", soit à peu près dans le périmètre délimité par l'A86. Au motif de limiter les émissions polluantes, notamment aux particules fines issues des moteurs diesel, les élus de Paris veulent rendre inutilisables (par la loi) tous les véhicules motorisés de plus de 10 ans. A ceux qui ne peuvent se passer d'une voiture ou d'un deux-roues motorisé (dont aucun ne roule au diesel), les élus de Paris disent qu'ils n'auront qu'à s'acheter un véhicule neuf "aux normes".

Cela revient à faire une sélection par l'argent : pourront circuler ceux qui ont les moyens de s'acheter un véhicule récent ou électrique, les autres prendront le bus ou s'exposeront à des amendes, voire à des immobilisations en fourrière de leur véhicule.

Pourtant, il y aurait des solutions durables pour préserver l'environnement... ces solutions passent notamment par la consommation des denrées en circuit court, la mise en place du ferroutage pour le fret routier de marchandises, la revalorisation de la batellerie (le fret par voies fluviales), le maintien du commerce de proximité et l’arrêt du développement des hyper-marchés.

La limitation des émissions polluantes devrait d'abord concerner l'aviation et le fret maritime intense qui résulte de la mondialisation économique dérégulée et de la production d'objets de consommation à bas-coût.

En s'avérant "punitif" et en générant des contraintes financières sur les ménages modestes et les usagers qui n'ont pas le choix, le système des ZCR va susciter encore davantage de rejet des gens pour les enjeux écologiques qui n'ont pourtant jamais été aussi cruciaux !

La consultation de Paris sur la ZCR est en ligne sur http://www.paris.fr/stoppollution

Si ce dispositif arbitraire et socialement injuste n'est pas stoppé à Paris, il s'étendra bientôt à sa banlieue, notamment à Saint-Denis et les autres villes de Plaine-Commune.

C'est par nos modes de consommation que nous pouvons limiter les atteintes à l'Environnement... pas par des interdictions qui toucheront les plus pauvres sans aucune contrainte sur les très riches qui sont les premiers destructeurs de notre patrimoine naturel. »

Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #Paris, #ZCR, #Débats, #Luttes, #Concertation, #Manifestation, #Environnement, #Transports

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :