Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Pierre Watrelot s'est éteint vendredi. Discrètement.

Le nom ne dira peut-être rien à beaucoup d'entre-vous. Mais ce monsieur très âgé —un grand type maigre et même un peu décharné—, il est probable que vous l'avez croisé un jour. Un homme discret. Mais une figure du Franc-Moisin et de Saint-Denis.

Jean-Pierre était là, souvent. Discrètement toujours. Je le connaissais depuis mon arrivée de Bretagne à Saint-Denis voici 28 ans. Sans être pour autant un familier.

Jean-Pierre était tellement discret que sur les photos que j'ai cherchées pour vous le montrer, on le voit rarement au premier plan. Mais souvent de dos, au fond, sur le côté, derrière... Il ne faisait pas de bruit, même pas sur les clichés.

Jamais nous n'avions discuté de ses convictions religieuses. Jamais il n'avait fait de prosélytisme auprès de moi. Mais je savais, tout simplement. Jean-Pierre suivait avec discrétion mais avec constance son chemin de croyant.

Et pour moi il compte parmi les personnes qui, dans notre ville, donnent un sens au beau poème d'Aragon, « La Rose et le Réséda »« Celui qui croyait au ciel, Celui qui n'y croyait pas ».

Jean-Pierre croyait au ciel. Moi pas. Mais « Qu'importe comme s'appelle / Cette clarté sur leur pas / Que l'un fut de la chapelle / Et l'autre s'y dérobât » : si nos convictions sur le Ciel ne nous ont jamais réunies, nos chemins se sont pourtant souvent croisés. « Croisé » n'est d'ailleurs pas le bon mot. Parce que souvent nous empruntions le même chemin.

Car Jean-Pierre était aussi (et peut-être surtout ?) un militant solidaire pugnace, toujours là pour les faibles, les humbles, les petits, les sans-papiers, les mal-logés... Il était aussi un militant pacifiste infatigable. Qui portait toujours la Paix accrochée au cœur, au sens propre comme au figuré.

C'est sur ces chemins là que toujours durant ces 28 ans, moi qui ne croyais pas au ciel j'ai croisé ce type qui y croyait. Car « Quand les blés sont sous la grêle / Fou qui fait le délicat / Fou qui songe à ses querelles / Au cœur du commun combat / Celui qui croyait au ciel / Celui qui n’y croyait pas ».

Je sais bien que lui qui croyait au ciel ne serait pas triste de sa propre disparition. Mais moi qui n'y crois pas, j'ai le droit. Et j'ai du chagrin.

J'ai le droit aussi de dire que ça m'ennuierait un peu qu'il parte ainsi comme il a vécu, trop discrètement. Quand tant d'autres qui ne lui arrivent pas à la cheville vivent et partent avec des honneurs qu'ils ne méritent pas.

Lui s'en foutrait, qui croyait au ciel. Moi pas, qui n'y crois pas.

Et j'ai été heureux samedi de voir en passant salle de la Légion d'Honneur à la « Quinzaine anti-raciste et solidaire de Saint-Denis » que plusieurs hommages lui étaient rendus par ses ami-e-s. Discrètement.

C'est pourquoi aussi je fais un peu de bruit ici. En espérant aussi que d'autres qui le connaissaient bien mieux que moi ne le laissent pas partir trop discrètement. Et que l'on sache bien, Monsieur Watrelot, que ta discrétion et ton humilité, nous on l'avait vue.

Et que moi si j'avais cru au ciel je serai sûr aujourd'hui que pour toi qui y croyais, les mots de Brassens (1) qui n'y croyait pas seraient une absolue certitude : « Toi l'étranger quand tu mourras / Quand le croque-mort t'emporteras / Qu'il te conduise à travers ciel / Au père éternel »

Respect.

------------------

(1). Chanson pour l'Auvergnat.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE (En date du 20 mars 2017) :

Les obsèques de Jean-Pierre Watrelot auront lieu vendredi 24 mars à 10h à l’église Saint-Denys de l’Estrée (53 bis boulevard Jules-Guesde, 93200 Saint-Denis).

Ses ami-e-s disent que par respect des convictions de Jean-Pierre, le moment principal des obsèques sera la cérémonie religieuse, si vous le pouvez. Mais ils précisent aussi qu'il y a deux autres moments où vous pouvez vous rendre, aussi, si vous le préférez :

9h30, levée du corps à l'hôpital Delafontaine.

11h30, cimetière des Joncherolles.

Tag(s) : #Saint-Denis, #Paix, #Solidarité, #Franc Moisin

Partager cet article

Repost 0