
Excédée, elle est venue sur le devant de la salle et à interpellé directement et sans micro la représentante d'Enedis/Engie et la salle sur le fait que l'entreprise n'applique pas l'arrêté municipal qui impose sur notre territoire un moratoire sur l'installation des compteurs Linky.
Ayant moi-même levé la main en vain pendant une heure pour prendre la parole afin de dire à peu près la même chose et témoigner des méthodes lamentables employées par Enedis/Engie et ses sous-traitants à la Plaine-Saint-Denis, je l'en remercie et lui donne entièrement raison !
Parce qu'il y avait bien un problème hier soir : un petit aréopage de spécialistes était convoqué pour débattre sous nos yeux ébahis et confronter poliment leurs arguments sur Linky...
Comme si on était encore en train de réfléchir sur l'opportunité de faire ou pas ? Mais de qui se moque-t-on ? Car pendant ces causeries, Enedis/Engie s'assoit délibérément sur l'arrêté du maire pris avec le soutien de la majorité municipale et continue d'installer les compteurs Linky sur la ville.
En décidant d'un moratoire, le maire et notre majorité municipale a bien fait son travail, pour protéger nos concitoyens. Mais les mesures mises en œuvre ensuite pour le faire respecter face à un opérateur qui a décidé de passer en force me paraissent pour le moment bien trop timides !
Récemment, j'ai constaté qu'au 19 rue du Landy, dans un immeuble du bailleur HLM Plaine Commune Habitat, Enedis/Engie est passé par la concierge (qui n'avait eu aucune information concernant l'arrêté) pour installer à tous les locataires son compteur Linky ; sans demander leur avis aux intéressés !
La semaine dernière encore, j'ai été interpellé en direct par une locataire HLM de la Maison du CIL, sur l'avenue du Président-Wilson, au sujet d'un incident qui se déroulait chez ses voisins lors de la pose d'un compteur Linky. L'incident est raconté sur Facebook, À CETTE ADRESSE. Mais pour résumer, s'il n'y avait pas eu l'intervention rapide et conjointe de voisins alertés en urgence, notamment par moi, une famille à jour de ses factures se retrouvait le soir sans électricité !
Ces incidents et d'autres, ainsi que le comportement d'Enedis/Engie m'ont incité à suggérer lors du dernier conseil municipal que tous les bailleurs HLM de la ville soient informés par le maire de son arrêté afin qu'il le fassent appliquer dans leur patrimoine. Ce qui représente à peu près la moitié des logements de la ville. À ce jour, je ne crois pas que cela ait été fait.
Je pense aussi qu'il nous revient —puisque Enedis/Engie ne le fait pas— de diffuser rapidement une information à tous les foyers sur leurs droits face à Enedis/Engie, sur les problématiques soulevées par ce nouveau compteur et sur l'existence d'un moratoire. Ce n'est pas fait et c'est en cela que je trouve notre action trop timide.

Le collectif STOP LINKY 93 SAINT-DENIS
/image%2F0993728%2F20161003%2Fob_b09f0f_doc-linky.jpg)
Vous avez le droit de refuser l'installation des controversés compteurs Linky - Philippe Caro
Dans le doute sur les compteurs Linky sur lesquels beaucoup émettent des réserves quant à la dangerosité, et dans l'attente de résultat d'études indépendantes, le maire a signé un arrêté ...
/http%3A%2F%2Fwww.alec-plaineco.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F10%2Fmissions-670x374.jpg)
7ème rencontre des Sentinelles du Climat : Linky
Le compteur communicant d'électricité Linky est en cours de déploiement sur le territoire de Plaine Commune. Outil devant contribuer à la transition énergétique, il suscite la crainte et la m...
http://www.alec-plaineco.org/7eme-rencontre-des-sentinelles-du-climat-linky/