Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous les chemins mènent-ils aux Rroms  ?

Comme Gilles Poux (cf. article dans l'Humanité ci-dessous) je pense qu'il est urgent de construire des réponses aux échelles régionale et nationale, et que l'État cesse de se défausser de ses responsabilités en la matière sur les villes populaires comme La Courneuve et Saint-Denis.

Je pense aussi de plus en plus fermement que ce dernier (l'État, qu'il soit UMP ou PS) a choisi en la matière une stratégie de pourrissement, qui conduit sur des territoires populaires à opposer les très très pauvres aux très pauvres, eux même opposés aux pauvres que l'on oppose aux moins pauvres...

Bref une stratégie qui divise pour mieux régner, où le facteur de division n'est pas tant l'origine géographique où sociale (pourtant mise en avant), mais l'argent. Une stratégie qui laisse entre eux les milieux populaires. Une stratégie qui désigne des boucs émissaires -et est en cela dangereuse- pour que celles et ceux qui auraient toutes les raisons de tourner leur regards vers les puissants et les accapareurs pour les empêcher de nuire, soient trop occupés à se "pouiller" entre-eux.

Une stratégie de classe, en somme. Vous avez vu des bidonvilles et campements Rroms à Neuilly-sur-Seine vous ?

Partager cet article

Repost 0