/image%2F0993728%2F20140710%2Fob_a2d65f_logoal-rvb.jpg)
J'étais hier soir au Conseil d'administration de l'OPH d'Aubervilliers, où je suis administrateur en qualité de "personnalité qualifiée d'une autre collectivité du territoire" (Saint-Denis).
Dans le courant du conseil, alors que nous nous inquiétions tous des baisses de financement par l'Etat du logement en général et social en particulier, le représentant d'Action Logement, l'un des principaux collecteur de l'ex-"1%" (les entreprises qui cotisent pour participer au financement du logement social et permette ainsi à leurs salariés de bénéficier d'un logement) a annoncé que son Président venait de démissionner. Ceci pour protester face au « coup de poignard » que le gouvernement s'apprête à donner contre le logement des salariés ; et dont je parlais le 8 juillet ici : http://philippecaro.over-blog.com/coup-de-poignard-du-gouvernement-contre-le-logement-social
La catastrophe annoncée se profile : le représentant d'Action Logement a aussi annoncé hier soir une suspension de toute signature de convention financière avec les bailleurs sociaux, vu le contexte.
En clair explique Action Logement, si l'Etat maintient son projet de pillage du "1%", cela « aurait pour effet de réduire la capacité de production de logements des organismes HLM de près de 40.000 logements par an ».
Cette amputation des ressources d'Action Logement sur 2015/2019 aurait pour effet de réduire la capacité de production de logements des organismes HLM de près de 40.000 logements par an", aboutissant à la perte de plus de 80.000 emplois.
/http%3A%2F%2Fassets5.lefigaro.fr%2Fassets-img%2Ffigaro-1500.png)
Le président d'Action Logement démissionne
Le président d'Action Logement, Jean-Luc Monteil, a démissionné de ses fonctions en pleine négociation avec le gouvernement sur l'affectation dans les années à venir, des fonds de l'ex-1% Log...
/http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F7465517-40-000-hlm-susceptibles-de-ne-pas-etre-finances-par-action-logement.jpg)
40.000 HLM susceptibles de ne pas être financés par Action Logement
C'est une question d'engagement et une histoire de normes. Si le gouvernement ne tient pas parole et que les fonds d'Action logement sont ponctionnés davantage que prévu, l'organisme ne financera...