En tant que parents nous sommes en colère car on nous a mentit sur tous les points nos enfants ont un collège certes neufs mais avec peu de moyens quel parents accepterais ça pour son enfant ?
Les parents du collège Dora-Maar de Pleyel (Saint-Denis/Saint-Ouen), où je représente la municipalité au conseil d'administration, viennent de m'adresser ce « compte-rendu du mouvement de blocage du collège ».
Je relaye leur information et vous le propose donc ici dans son intégralité.
(Le compte-rendu des parents à télécharger)
Compte rendu du mouvement de blocage du collège Dora Maar des parents en colère du vendredi 03 octobre 2014
Suite au droit de retrait des professeurs du collège Dora Maar exercé pour l’agression d’un professeur le jeudi 02 octobre 2014, le collège n’a pas pu recevoir les élèves en cours de 8H à 10H beaucoup d’enfants étaient devant le collège sans savoir s’il y avait cours, heureusement quelques enfants ont appelé leur parents qui sont venu les chercher.
Beaucoup de parent furent en colère car les enfants étaient à l’abandon, le principal débordé n’a pu prévenir les parents, les externes ont été libéré car il n’y avait pas cours et les autres ce furent leur parents qui sont venu les chercher et les parents qui travaillaient ce fut un calvaire pour eux de savoir que leurs enfants n’ont pas eu cours.
Monsieur Mamino principal du collège était au courant de ce droit de retrait la veille.
En tant que parents nous étions en colère que les enfants puissent être laissés à l’abandon devant le collège, les professeurs ayant demandé une audience à l’inspection académique le même jour à 17h à Bobigny nous ont conviés à cette audience. Certains parents ont assisté à cette audience qui ne nous a pas rassurées pour l’avenir.
Ce droit de retrait nous a permis de voir que le collège Dora Maar a un manque de moyens considérable, suite à l’audience de Bobigny ils s’avèrent qu’ils manque 2 assistants d’éducation, 1 CPE adjoint, 1 infirmière, 1 principale adjoint. La sécurité au sein du collège n’est pas rassurante (agressions, bombe lacrymogènes dans les couloirs, bagarres). Les travaux du collège ne sont pas terminé (beaucoup de bruits pendant les cours), les élèves ne travaillent toujours pas sur le support numérique tant vanté par monsieur WALECKX directeur académique adjoint du bassin 1 Seine-Saint-Denis.il n’y a pas de manuel pour le travail en cours, les professeurs font des photocopies pour faire travailler les élèves. Toujours pas de livre au CDI, bref c’est terrible.
La restauration du collège est catastrophique, pas assez de surveillants, 1 seul service, trop de monde, les enfants ne mangent pas à leur faim, des débordements sont souvent constaté à la cantine (bagarres, jets de nourritures et…)
Suite à cette audience monsieur WALECKX nous a fait comprendre qu’il n’y aurait pas plus de moyen et c’est le même qui nous avait promis lors des réunions à l’école Anatole France à Pleyel en mai de ne pas s’inquiéter que nos enfants disposeront d’un superbe outils pour travailler tout ça n’étaient que des belles paroles je le maintien et je le confirme on s’est vraiment fait avoir tout ce qui les intéressaient c’est de dire qu’enfin il y a un nouveau collège et de le remplir à tout prix et peu importe l’avis des villes car le collège est intercommunale. Toutes les dérogations ont été refusées, nous avons manifesté pour que nos enfants n’aillent dans ce collège ; aujourd’hui je comprends que nos enfants vont servir de cobayes pour faire fonctionner ce collège.
En tant que parents nous sommes en colère car on nous a mentit sur tous les points nos enfants ont un collège certes neufs mais avec peu de moyens quel parents accepterais ça pour son enfant ? C’est pour cela nous avons décidé de bloquer le collège vendredi 03 octobre 2014 afin que nos enfants et les enseignants bénéficient de meilleurs conditions de travail.
Tant que la situation à Dora Maar ne changerait si nous pouvons bloquer nous bloquerons à chaque fois le collège pour que ces messieurs nous écoutent.
PARENTS EN COLERE
/image%2F0993728%2F20141005%2Fob_8e2f18_article-parisien.jpg)
Article du Parisien sur Dora-Maar et l'action des parents - Philippe Caro
Dans Le Parisien d'hier, il y avait un nouvel article sur la situation au collège Dora-Maar de Pleyel (Saint-Denis/Saint-Ouen), et surtout l'initiative des parents dont je rendais compte sur mon ...
L'alerte des parents d'élèves de Dora-Maar devant le collège ce matin - Philippe Caro
Ce matin des parents d'élèves de Dora-Maar sont allé devant le collège à l'ouverture, pour alerter les parents sur la situation de l'établissement. Ils ne sont pas satisfaits des réponses qu...