Ce matin je me suis rendu Porte de Chapelle, où des migrants dorment dehors. Il faisait près de -3°. J'ai vérifié avec un petit thermomètre ! De tout petits flocons de neige flottaient dans l'air et commençaient aussi à tomber...
Et mes voisin-e-s solidaires du collectif "Solidarité migrants Wilson" à qui j'étais venu donner un petit coup de main étaient là. Au rendez-vous comme tous les matins depuis quelques semaines, pour proposer un petit déjeuner aux migrants qui ont passé la nuit ici ; comme ils l'ont fait ces dernières semaines quand les migrants campaient sur l'avenue du Président-Wilson à la Plaine.
En effet pas loin après l'église de la Plaine, j'ai eu la surprise de constater que cette nuit certains ont occupé une partie de leur réveillon à démonter sur plusieurs dizaines de mètres la clôture idiote, inutile et coûteuse que « Les croquantes et les croquants,/Tous les gens bien intentionnés » (Georges Brassens) ont érigé en pensant qu'elle serait infranchissable à la misère...
Les personnes qui ont fait ça l'ont fait avec soin, j'en témoigne ici : pas de vol, pas de casse, tout a été démonté proprement et entreposé soigneusement.
Et le petit détail qui tue et qui m'a mis de belle humeur pour toute la journée, c'est cette petite banderole signée d'un mignon petit cœur, dont le message à la fois simple, bienveillant et déterminé m'a fait grave kiffer : « On préfère ouvert ».
Moi aussi je préfère ouvert.