
Nadège Grosbois était « deuze » sur le ticket PS/EELV présenté sur la circonscription de Saint-Denis sud lors des élections départementales de 2015. À côté de Mathieu Hanotin (PS), elle était la partie Europe Écologie Les Verts (EELV) du ticket. Les deux ont été élus au conseil départemental du 93 en 2015.
Elle n'est pas une élue municipale. Mais une élue dionysienne tout de même. Et depuis 2015 qu'elle est vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, elle est tenue elle aussi de faire une déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Elle l'a faite. Avec un retard à l'allumage : la HATVP a reçu sa déclaration le 31 mars 2016 alors qu'elle aurait dû rendre sa copie au plus tard début juin 2015.
Pourtant, dans la biographie qui figure sur son site Internet, il est dit ceci : « Dès 2002, elle choisit la Seine-Saint-Denis pour y vivre et y installer son entreprise. C’est en exerçant son métier et en concevant un grand nombre de projets d’expositions scientifiques, qu’elle acquière une réelle conscience écologique ». Et sur le site Internet du Conseil départemental du 93, il est aussi dit : « cette scénographe de métier, âgée de 40 ans, qui a notamment travaillé sur le Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis ».
Bref, Nadège Grosbois a un chouette métier, en indépendant et tout à fait honorable. Qu'elle exerce. Alors pourquoi répond-elle « NÉANT » quand on lui demande son activité professionnelle et surtout ses revenus dans les cinq dernières années ?
De plus Nadège Grosbois a une affaire personnelle de « Création artistique relevant des arts plastiques ». Avec un numéro de SIRET (44423983400047) et tout, et tout… Et la dernière mise à jour date du 1er janvier 2018. Ce qui signifie que cette société était toujours active lors de l'élection de 2015 et après. D'ailleurs elle l'indiquait elle-même sur l'affiche de campagne électorale en 2015…
Alors pourquoi répond-elle aussi « NÉANT » quand on lui demande d'indiquer « Les participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société à la date de l’élection ou de la nomination ou lors des cinq dernières années » ? Ou « Les participations financières directes dans le capital d’une société à la date de l’élection ou de la nomination » ?
Au Conseil départemental, Nadège Grosbois est vice-présidente « en charge de l'emploi et l'économie ». Autant dire qu'il aurait été intéressant de s'assurer que dans ses fonctions électives il n'y a JAMAIS de risque de conflit d'intérêt. Difficile à dire avec ce « NÉANT » partout… Et du coup dans le reste de sa déclaration où elle déclare aussi souvent « Néant », qu'est-ce qui est fiable ?
Rappelons donc à la vice-présidente du conseil départemental que juste au dessus de l'endroit où elle appose sa signature « sur l'honneur » il est explicitement précisé que « le code pénal punit d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait d’omettre de déclarer une partie substantielle de son patrimoine ou de fournir une évaluation mensongère de son patrimoine, et d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende le fait de ne pas communiquer les informations et pièces utiles à l’exercice de la mission de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Peuvent être prononcées, à titre complémentaire de la première de ces peines l’interdiction des droits civiques selon les modalités prévues aux articles 131-26 et 131-26-1 du code pénal, ainsi que l’interdiction d’exercer une fonction publique selon les modalités prévues à l’article 131-27 du même code. »
Déclaration d'intérêts de Nadège Grosbois à la HATVP.
/image%2F0993728%2F20180924%2Fob_14e6a4_carolychibanecolasvassalo.jpg)
Le maire de Saint-Denis et 4 adjoints ont-ils quelque chose à cacher ? - Philippe Caro
Alors que la loi leur en fait l'obligation, Laurent Russier et 4 de ses adjoints n'ont à ce jour pas fait de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il ...
/image%2F0993728%2F20180925%2Fob_57a99c_rebiha.jpg)
Hakim Rebiha, l'être et le NÉANT... - Philippe Caro
Hakim Rebiha est maire-adjoint. De la voirie, de l'assainissement, des espaces verts et des transports collectifs, qu'il s'occupe. Contrairement à ses collègues maires-adjoints Kader Chibane ...
http://philippecaro.over-blog.com/2018/09/hakim-rebiha-l-etre-et-le-neant.html
/image%2F0993728%2F20180925%2Fob_9411e1_peu.jpg)
La déclaration d'intérêts du député n'est-elle qu'à PEU près vraie ? - Philippe Caro
C'est son mandat de député qui fait obligation au conseiller municipal de Saint-Denis Stéphane Peu, de déposer une " déclaration d'intérêts et d'activités " à la Haute autorité pour la tr...