Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(…) en réflexion et cohérence avec moi-même, j'ai démissionné. J’attends désormais l’issue de nos discussions avec Monsieur le Maire pour confirmer ou non mon départ.

Communiqué de Julien Colas (03/10/2018)

Le siège du maire-adjoint en charge du commerce est resté vide.
Hier soir la chaise est restée vide. Julien Colas n'était pas au conseil municipal. On suppose donc qu'il est démissionnaire ?

En tous cas, le maire adjoint (ou l'ancien ?) en charge du commerce n'aura pas  tenu son engagement de présenter un bilan de la convention avec la « Maison du commerce et de l’artisanat » (MCA). Pour la seconde fois.

Dans un communiqué qui circule depuis avant hier soir (à ma connaissance), il se répand pour expliquer que s'il n'y avait pas de bilan à l'ordre du jour ce jeudi 4 octobre, c'est parce qu'il était démissionnaire :

Bien entendu, du fait de ma démission, le point sur la mca n’a pas été mis à l’ordre du jour où plutôt a été retiré lors de l’élaboration de l’ordre du jour, ma présence étant aléatoire pour le soutenir.

Communiqué de Julien Colas (03/10/2018)

Mais alors, pourquoi l'autre délibération qui devait aussi être soutenue par Julien Colas n'a-t-elle pas été retirée elle-aussi ? Une délibération sur les animations commerciales autour du Stade-de-France les soirs d'évènements. Qui a bien été présentée (par David Proult en remplacement de Julien Colas - cf. photo ci-dessous). Et discutée, et votée…
La position du démissionnaire
Il eut donc facilement pu en être de même avec le bilan de la convention sur la MCA. Qui eut pu être présentée au choix par Patrick Vassalo, Mathilde Caroly ou Conchita Diez-Soto-Diez. Que le conseil municipal a désigné pour représenter la ville à la MCA, tout comme Julien Colas.

En fait, il est très courant que si un-e élu-e est empêché-e, un-e autre présente une délibération à sa place. Hier soir par exemple Fabienne Soulas a présenté plusieurs délibérations à la place de Stéphane Privé, empêché.

Alors ? On a peut-être un élément de réponse dans l'intervention que fait en toute fin de conseil Jaklin Pavilla, première adjointe, à ma question d'actualité : Au moment où pour répondre à ma demande, elle fait la liste des dates d'assemblées générales et de conseils d'administration où ont été adoptés les bilans et budget prévisionnels de l'association.

Il faudra réécouter attentivement la rediffusion sur le site Internet de la ville (car cela va très vite). Mais elle indique au passage qu'il manque un élément sur 2017. Le bilan semble-t-il ? 10 mois après la clôture de l'exercice. Et précisément l'année où —en novembre— Julien Colas nous a fait voter une convention et une subvention de 80.000 €.

Il est donc permis de penser que quoi qu'il dise, ce n'est pas parce que Julien Colas est démissionnaire que le bilan n'a pas pu être présenté. Mais bien que c'est parce que le bilan n'a pas pu être présenté que Julien Colas est démissionnaire !
Pour autant, nous n'en sommes pas quittes avec ce bilan annoncé et sans cesse repoussé. Car à ma question d'actualité, au delà de la logorrhée destinée à noyer le poisson, je n'ai pas eu de réponse à deux de mes demandes précises :

1) « Que nous soient communiqués les votes sur ces questions budgétaires de Mesdames Caroly et Diez-Soto-Diez et Messieurs Colas et Vassalo lors de ces conseils d’administrations et assemblées générales. »

2) « Que le bilan annoncé soit présenté sans délai au prochain conseil municipal. Et que les quatre représentants de la ville à la MCA nous rendent aussi compte de leur action concernant cette association. »

Affaire à suivre. Avec ou sans la position du démissionnaire.
Tag(s) : #Saint-Denis, #Débats, #Julien Colas, #Commerce, #MCA, #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :